Ingrédients

Bel Foodservice : "des fromages faciles à travailler"

24 septembre 2013 - Pierre Christen

Un bagel nordique intégrant Cantafrais, la nouvelle spécialité laitière ultra-tartinable de Bel Foodservice. DR

Qualité constante, accessibilité et praticité sont les services que peuvent apporter les produits laitiers semi-élaborés pour gagner l'adhésion des cuisiniers. A condition de laisser la possibilité d'une touche de personnalisation. En complément de notre dossier du magazine de septembre 2013, illustration de la stratégie de Bel Foodservice, spécialiste des fromages ingrédients. La parole à Cécile Delaval, responsable marketing.

Quelles attentes principales des restaurateurs ciblez-vous avec vos fromages ingrédients ?

Les attentes principales des utilisateurs sur le marché de la restauration hors domicile sont des fromages faciles à travailler et à intégrer dans leurs recettes, associés à des idées de recettes. Sur le marché de la restauration collective, plus spécifiquement, il faut des fromages qui vont faciliter la consommation des plats par les convives, par exemple de légumes et poissons auprès des enfants. Sur le marché de la restauration commerciale, nous misons sur des fromages et marques permettant de se différencier.

Dans la gamme de Bel Foodservice, la part des fromages frais est plus importante que les fromages tranchés ou en dés/cossettes. Pourquoi ?

Les raisons sont historiques. Le groupe Bel fabrique et commercialise des fromages frais depuis plusieurs décennies. En revanche, sa gamme de fromages à pâte pressée de marque Leerdammer vient d’un rachat externe effectué en 2004. Cette gamme est encore en phase de développement dans le groupe. De plus, Bel Foodservice a toujours été très présent en restauration collective – or les fromages tranchés et en dés sont principalement destinés à la restauration commerciale. Aujourd’hui, Bel Foodservice cherche à conquérir cette cible avec la marque Leerdammer ; d’où le lancement des cossettes Zig Zag de fromage Leerdammer en janvier 2012.

Cécile Delaval, responsable marketing de Bel Foodservice

Vous venez de lancer Cantafrais ultra-tartinable, pour quel usage ?

Cantafrais ultra-tartinable 500g est une spécialité fromagère qui s’utilise à froid. Sa texture est très facile à étaler et ne détrempe pas le pain. Sa base nature fraîche s’utilise principalement dans les sandwichs en restauration rapide.

Et les pâtes fraîches ?

Notre gamme Cantadou de pâtes fraîches est connue pour ses utilisations à chaud : en émulsion dans différentes sauces, en garniture pour des feuilletés, en nappage… Mais elle peut aussi s’utiliser à froid en enrobage, en tartinage… Elle est disponible en sept versions : nature, ail & fines herbes, quatre poivres, raifort, saveur curry, goût bacon et depuis peu basilic.

Ces solutions se déclinent-elles pour les industriels ?

Bel Foodservice commercialise une gamme de produits aux conditionnements adaptés aux industriels : seaux et sachets de 5kg et 10kg, notamment les gammes Cantadou, La vache qui rit, Boursin et Kiri. D’autres produits sont, en revanche, uniquement destinés à la restauration hors foyer comme Cantafrais ultra-tartinable.

>>Retrouvez le dossier complet "Produits laitiers. La carte de la restauration" dans notre numéro de Septembre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois