Aller au contenu principal
Ingrédients

BreedWheat clôture son projet de recherche sur les blés de demain

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Après neuf ans de recherche, le projet BreedWheat vient de se terminer. Dédié à la sélection variétale de blés et doté d’un budget total de 34 millions d’euros, il a rassemblé 15 laboratoires de recherche, 10 sélectionneurs (Limagrain, BASF, Syngenta…), un institut technique (Arvalis) et un pôle de compétitivité, Vegepolys Valley.

Ce projet de recherche majeur s’est concentré sur la recherche de blés tendres adaptés aux défis agricoles de demain : résistance aux maladies et aux ravageurs pour diminuer les traitements phytosanitaires, rendements constants malgré le changement climatique (sécheresse, fortes chaleurs…), amélioration du taux de protéines… Les résultats permettront aux obtenteurs de commercialiser de nouvelles variétés.

Bien qu’orienté sur l’agriculture, le projet a également généré des données qui servent à d’autres programmes de recherches, notamment sur les qualités fonctionnelles du blé ou sur l’intolérance au gluten.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.