Aller au contenu principal

Danone souhaite revaloriser les revenus de ses éleveurs partenaires

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Thomas ALLARD

Le 24 février dernier, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2020, le groupe Danone a annoncé vouloir augmenter de 15 % les revenus disponibles des producteurs partenaires de sa filière laitière d’ici à 2025. Cet engagement se fera sous la forme d’un accompagnement personnalisé auprès des éleveurs afin de leur permettre de baisser leurs coûts de production, indique le groupe dans un communiqué.  « Notre responsabilité aujourd’hui est claire : construire un modèle économique et sociétal responsable et durable pour tous », précise François Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. 

Alors que le groupe propose depuis 2015 des formules de prix du lait prenant en compte les coûts de production, Danone s’engage désormais à mieux intégrer les spécificités régionales liées à la production laitière. « Produire du lait en Normandie, dans le Jura ou en Aveyron correspond à des conditions de production bien différentes. Ces disparités induisent des écarts importants de coûts de production entre les différents bassins laitiers. Cette réalité nous conduit à construire des accords au plus près des spécificités locales avec chaque organisation de producteurs », détaille François Eyraud.

Ces engagements seront matérialisés par des contrats d’une durée de 5 ans, qui vont être proposés à toutes les organisations de producteurs travaillant pour Danone Produits Frais France. 

Sur le territoire français, ce sont au total 1800 éleveurs qui fournissent les usines de la firme.  

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.