Ingrédients

Epi Ingrédients certifie ses gammes halal et kasher

5 février 2013 - Pierre Christen

La filiale de la coopérative Laïta, spécialisée dans le développement et la commercialisation d’ingrédients laitiers en poudre à destination des industriels de l’agroalimentaire, mise sur l'export et notamment sur les pays concernés par les certifications religieuses halal et kasher.

Pour les industriels du lait, le marché des produits secs offre des opportunités générées par la forte demande des pays tiers en poudres de lait et de lactosérum. Epi Ingrédients, spécialiste du développement et de la commercialisation d’ingrédients laitiers en poudre à destination des industriels de l’agroalimentaire, mise sur les pays concernés par les certifications religieuses. La filiale de la coopérative Laïta a certifié ses gammes selon les prescriptions halal et kasher. « Déjà engagé dans un processus de certification depuis plusieurs années sur nos sites Laïta de Créhen et Yffiniac, nous avons obtenu récemment les agréments pour Landerneau, élargissant ainsi notre offre à certains ingrédients élaborés », explique Thierry Le Guen, qui a la responsabilité du marketing et de la qualité.

Les certifications couvrent ainsi les fondamentaux laitiers (poudres de lait écrémé, lactosérum et lactosérum doux en poudre, caséine et caséinates, perméat de lactosérum et poudre de babeurre) ainsi que les ingrédients élaborés (poudres fermentées Epilac 748, mélanges protéiques maigres Lactepi 318 et 555 et mélanges protéiques gras Epival 726).

Le choix des certificateurs a son importance. Il s’agit d’Halal Control Germany et d’Orthodoxe Union pour le kasher. « Nous avons fait le choix de nous inscrire dans une démarche de certification pérenne en sélectionnant des organismes certificateurs qui s’appuient sur des référentiels précis et qui bénéficient d’une reconnaissance internationale, dont nous profitons également aujourd’hui », précise Thierry Le Guen.

Repères :

EPI Ingrédients :

  • CA 2012 : 180 millions d’euros,
  • 77000 tonnes d’ingrédients laitiers,
  • 4 sites industriels spécialisés : séchage, extrusion, microfiltration, ultrafiltration, fermentation et mélange à sec,
  • un laboratoire d’application, un hall pilote.

Laïta :

  • 1, 3 milliard de litres de lait collectés,
  • 3500 producteurs.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois