Ingrédients

Ingredia lance sa chaire industrielle ProteinoPepS

18 mars 2022 - Amelie Dereuder

Issue d’un accord entre Ingredia et Inrae, la nouvelle chaire industrielle ProteinoPepS a démarré début mars 2022. Dédiée à la recherche sur les propriétés fonctionnelles et biologiques des protéines de lait, elle se base sur les travaux de l’Unité Matériaux et Transformations (UMET) et de l’Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro. Pour ces deux laboratoires de recherche d’Inrae, l’intérêt est d’accroître l’expertise en recherche et en formation, et donner ainsi une plus-value aux projets de R&D antérieurs (structure des protéines, procédés de transformations et propriétés techno-fonctionnelles ou bioactives). Pour sa part, Ingredia souhaite se renforcer sur le marché des bioactifs avec de nouveaux ingrédients et développer de nouvelles protéines pour des applications hyperprotéinées à valeurs santé et nutrition.

ProteinoPepS est cofinancée par l’ANR (Agence Nationale de Recherche) et Ingredia à hauteur de 1, 33 million d’euros. Prévue pour quatre ans, cette chaire est soutenue par la région Hauts-de France et a été labellisée par le pôle NSL (Nutrition Santé Longévité). Elle va permettre le recrutement de trois doctorants Cifre, d’un ingénieur projet, de quatre ans de post-doctorats et de huit masters.

Depuis 2011, l’ANR soutient la création de chaires industrielles qui rassemblent un établissement de recherche public, pilote du projet, et une ou plusieurs entreprises pour mener des travaux de recherche sur une problématique issue de domaines prioritaires pour l’industrie française. La création de ces chaires vise à favoriser le développement de projets de recherche collaborative, novateurs et de portée industrielle, mais également la formation de jeunes chercheurs aux doubles compétences.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois