Aller au contenu principal

Inra

105 articles trouvés
ferment-du-futur.jpg
Dans le cadre du Grand Défi Ferments du Futur porté par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), une douzaine de projets ont été proposés par des organismes de recherche. Détails.
AdobeStock_588727980.jpg
Les projets de recherche menées par Geneviève Gésan-Guiziou, directrice de recherche à l’Inrae et Hélène Tormo, enseignante-chercheuse en agroalimentaire à l’école d’ingénieurs de Purpan (31), offrent des pistes aux artisans et petites entreprises de produits laitiers pour valoriser le lactosérum.
inrae-pileje.jpg
Dans le cadre du projet ProPhySICe Lab, les partenaires veulent sélectionner des probiotiques et des extraits végétaux capables de moduler l’axe intestin-cerveau en jouant sur le microbiote. Les solutions serviront notamment à soigner les malades d’Alzheimer.
adobe-stock-nataliia.jpg
Une récente étude menée par Inrae a mis en évidence le fait que la spore n’est pas la forme unique de survie à long terme chez les bactéries Bacillus thuringiensis utilisées comme bio-insecticide. Des résultats qui pourraient conduire à une évolution des stratégies de lutte contre les espèces…
nitrites-gouvernement.jpg
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé son plan d’action sur les nitrites dans l’alimentation. Il se dirige vers une baisse de ces additifs dans les viandes transformées. Une position qui satisfait les industriels de la profession, mais qui déçoit foodwatch, Yuka et la Ligue contre le…
ble-adobestock.jpg
Des travaux récents d’Inrae, en collaboration avec l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’École nationale vétérinaire de Toulouse montrent que certaines mycotoxines, fréquemment retrouvées dans les aliments, augmentent l’action génotoxique d’autres toxines.
french-gut.jpg
Mi-septembre, l’Inrae, l’Inserm, AgroParisTech et l’AP-HP ont lancé le projet Le French Gut, visant à caractériser le microbiote intestinal de 100 000 Français d’ici cinq ans. Dix entreprises sont également impliquées. Elles pourront bénéficier des résultats pour développer des probiotiques,…
edulcorant.jpg
Des chercheurs de l’unité Eren (Inserm/Inrae/Cnam/Université de Paris 13) ont publié une nouvelle étude de grande ampleur sur les édulcorants. La consommation de certains d’entre eux semble corrélée à un risque accru de cancer.
CanapéInrae.jpg
Selon une étude menée auprès de la cohorte Nutrinet-Santé, entre mars et mai, les Français ont modifié de façon très différenciée leur consommation de produits alimentaires. Plus du tiers d'entre eux ont gagné du poids, quand près d'un quart en ont, au contraire, perdu.
pro-org.jpg
Le projet européen ProOrg touche à sa fin en 2020. Il a pour objectif d’établir un guide de bonnes pratiques conçu pour aider les transformateurs de la filière bio à choisir des technologies adaptées aux contraintes du secteur et aux attentes des consommateurs.
amibiote.jpg
La filiale du groupe Le Duff s’est associée à l’Inra pour développer l’Amibiote, un pain riche en fibres capables de moduler le microbiote, de diminuer le taux de cholestérol et d’agir sur l’insulino-résistance.
Procedes
A compter du 1er janvier 2020, le nouvel Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) regroupera les expertises de l’Inra et d’Irstea.  
Process Alimentaire
Le pastier Alpina Savoie s’associe à l’Institut de La Tour du Valat afin d’identifier de nouvelles pratiques agricoles, favorisant la restauration de la biodiversité. La société finance l’étude et met à disposition le savoir-faire de ses agriculteurs partenaires.
perturbateurs-endocriniens.jpg
Une étude de l’Inra a montré que le bisphénol S est plus difficile à éliminer que le bisphénol A. Plusieurs types d’emballages alimentaires ont été pris à parti dans les médias. Pourtant, cette alternative n’est pas utilisée dans leur fabrication.
import_image_Lundi-Vert-une-demarche-scientifique-mal-comprise.jpg
Bien que sa campagne de recrutement ressemble à une pétition d’une association végane, l’initiative Lundi Vert ne lutte pas contre les produits carnés mais vise en fait à étudier le changement alimentaire via une nouvelle cohorte.
import_image_Seniors-il-est-possible-de-rajeunir-la-memoire-grace-a-des-polyphenols.jpg
Bonne nouvelle pour les seniors, des chercheurs ont démontré qu’un mélange de polyphénols pourrait améliorer la mémoire de 14 ans ! Les scientifiques de l’unité NutriNeuro et de l’université de Laval ont publié les résultats du projet Neurophenols dans Journal of Gerontology. Détails.