Ingrédients

La Fedico alerte sur l’explosion des coûts de l’huile d’olive

24 mai 2021 - Amelie Dereuder

D'après l'association française, les principaux producteurs méditerranéens ont revu leur estimation de production à la baisse, ce qui a déjà fait grimper les prix de 50 % en un an.

Suite aux épisodes de gel dans le bassin méditerranéen, la Fédération de l’industrie et du commerce des huiles d’olive de France (Fedico) annonce une forte hausse des coûts de productions. L’association qui regroupe Lesieur, Borges Tramier, Albert Ménès, A l’Olivier, Huilerie Richard et La Compagnie des Saveurs pointe que l’Espagne, plus gros producteur, a déjà revu sa production à la baisse de 22 %, tandis que celle d’Italie chute de 32 % et celle de Tunisie a déjà diminué de 21 %.

Le Portugal estime aussi une production à la baisse de 43 % et la Grèce prévoit une diminution de 22 %.

A cela s’ajoutent une baisse de rendement de quatre points et un déclassement des olives abimées par le gel. En conséquence, les prix à la production d’huile ont grimpé de 50 % depuis un an. Et la tendance s’accélère. « Les acteurs de la chaine alimentaire devront prendre en compte cette situation exceptionnelle qui aura des conséquences en termes de disponibilité et de prix à la consommation », prévient Marie Saglio, présidente de Fedico.

La situation est également tendue pour les autres huiles végétales. Les cours des huiles de soja, colza et palme continuent d’augmenter et de battre des records. La forte demande conjuguée aux mauvaises récoltes ces derniers mois ont provoqué un écroulement des stocks et une explosion des prix. Ces derniers pourraient redescendre si la production s’avère meilleure que prévue, mais pour l’instant, les prévisions ne sont pas optimistes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois