Aller au contenu principal
Ingrédients

La minoterie-coopérative de Courçon inaugure son nouveau moulin

Après un incendie en février 2021, la société a lancé la reconstruction et la modernisation de son moulin à Courçon (17). Huit millions d’euros ont été investis.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
Minoterie-Courcon.jpg

Créée en 1936, la minoterie-coopérative de Courçon collecte le blé et le transforme en farine pour la boulangerie artisanale. Touchée par un incendie en février 2021, la société fait face à des hausses des prix de la construction et lance finalement la reconstruction du site historique à Courçon (17) en décembre 2022 pour un investissement de huit millions d’euros. Elle inaugure en juin 2024 son nouveau moulin modernisé.

La capacité d’écrasement a été doublée pour atteindre 5 000 tonnes de farine par an . La sécurité sanitaire de la production a été renforcée avec un bâtiment mieux isolé et équipé de matériel neuf, la multiplication des aimants et bluterie de sureté dans le process. Un trieur optique a été installé au niveau de la réception. Le stockage se fait également sans insecticide.

Des produits de proximité à la carte

Dans cette nouvelle version, les installations permettent de réaliser des moutures sur cylindres et sur pierre pour proposer des farines conventionnelles et bio de blés tendres, anciens ou durs, ainsi que de grands et petits épeautres. « Notre ambition, dans une région concurrencée par plusieurs gros moulins, est d’accompagner les boulangers souhaitant se démarquer avec des produits de proximité à la carte, y compris sur de petits volumes », explique Luc Servant, président de minoterie-coopérative de Courçon. La station de mélange mais aussi l’ensachage ont été repensés avec des conditionnements s’étendant du sachet de 1 kg au sac de 5 kg, en plus des sacs de 25 kg.

Jusqu’à présent, la minoterie ne transformait que 25 % de la collecte de la coopérative, mais l’ amélioration du moulin lui permet désormais de traiter la moitié de la production des 60 producteurs adhérents, situés à moins de 10 km du moulin.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.