Ingrédients

Le nouveau site de Colin Ingrédients en images

6 octobre 2014 - Amélie Dereuder

  • Le nouveau site de Colin Ingrédients en images

    • Vue aérienne du site de Colin Ingrédients à Mittelhausen

    • Cellule de déshydratation (avec plateau sous vide), spécifique à la société, quand l'atomisation des matières premières n'est pas possible

    • Transtockeur de 1360 bacs pour les pesées de moins d'un sac, installée au printemps 2014

    • Ligne de conditionnement de boîte pour la RHD, installée début 2014

    • Ligne de conditionnement des matières premières ou mélanges en sacs de 500 g à 7 kg

    • Transpalette tridirectionnel, un des achats récents

    • Bras de palettisation automatique en fin de ligne de conditionnement (ici une ligne Umbra, conditionnant automatiquement des sacs de 5 à 25 kg)

    • Le Culinary Center accueille trois chefs, dont un spécialisé dans la charcuterie. A la demande des clients, les ingrédients sont mis en œuvre dans différentes applications pour les étapes de tests.

Vue aérienne du nouveau site de Colin Ingrédients à Mittelhausen. Crédit Photo Colin Ingrédients

En un an, le site de Colin Ingrédients à Mittelhausen (67) a grandit de 8000m2. Avec désormais une surface au sol de 18000m2, l'usine a réuni ses activités au même endroit. Enveloppe totale des améliorations ? Environ 7 millions d'euros. Les locaux de l'extension (zone de pesée, stockage, préparation de commande RHD et bureau qualité) ont coûté 4 millions tandis que 2 millions ont été investis dans les nouveaux outils. Le million restant a aussi permis de mettre en place l'ERP (progiciel de gestion intégrée) dans le bâtiment, en plus d'équipements de traitement de l'air et de sprinklers (extincteurs automatiques à eau). La société a recruté des commerciaux, un responsable informatique et un directeur d'usine et une quinzaine de postes seront encore créés d'ici fin 2015.

Tout sur place

L'usine compte donc désormais 32 lignes de production et peut accueillir 10 000 palettes, auparavant stockées dans la ville voisine. La production, la trituration, le mélange, le conditionnement et l'expédition se retrouvent au même endroit. Carole Pey, la directrice marketing du groupe familial, explique :« En rassemblant tout sur un site, nous gagnons en réactivité lors des commandes. Toute l'organisation a été repensée de façon plus pratique : la préparation de commande de la RHD a été repensée et automatisée, le stockage a été optimisé avec une meilleure segmentation allergène/non allergène. Nous avons également un transtockeur sans contact physique dans la zone de pesée... Tout cela nous permet de nous améliorer encore dans le service client et d'aller chercher de nouveaux prospects en France et à l'export. » Une nouvelle équipe de commerciaux export Europe s'est également mise en place. « Notre objectif est de dépasser les 30% d'export en Europe sur 5 ans et de passer à un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros », annonce Eric Colin, p-dg du groupe.

Chiffres

Production : 12 000 tonnes/an

Chiffre d'Affaires : 51 millions d'euros

650 ordres de fabrication/semaine

130 employés dont 18 en R&D

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois