Ingrédients

Le projet européen MyNewGut explore la flore intestinale

5 février 2015 - Amélie Dereuder

Un tiers de notre microbiote (flore intestinale) est commun à l'humanité, tandis que deux tiers sont spécifiques à chaque individu. Il joue un rôle dans le développement et la physiologie humaine, notamment dans les problématiques d'obésité. Crédit photo © 7activestudio - Fotolia.com

L'Union européenne soutient un nouveau projet, MyNewGut, qui vise à étudier la flore intestinale, des micro-organismes dont le rôle bénéfique reste à mieux définir. Une meilleure connaissance de cet écosystème bactérien et de son génome (le microbiome) pourrait permettre d'apporter des recommandations nutritionnelles et de prévenir des troubles liés à l'alimentation et au comportement. De plus, les résultats de ce projet vont permettre d'améliorer des connaissances scientifiques et l'innovation sur de nouveaux produits.

Ce projet a été lancé en décembre 2013 et va durer cinq ans. Quatre axes sont étudiés :

  • Analyse du rôle du microbiome intestinal (qui pèse environ 1,4kg) et de ses composants spécifiques dans le métabolisme des nutriments et l’équilibre énergétique.
  • Compréhension de l'influence des facteurs environnementaux sur le microbiome intestinal, lors de la grossesse et du développement fœtal, et son impact sur le cerveau, le système immunitaire et la santé métabolique.
  • Identification de composants spécifiques du microbiome intestinal qui prédisent ou contribuent aux troubles métaboliques et alimentaires.
  • Développement de nouveaux ingrédients et prototypes alimentaires, en collaboration avec le secteur agroalimentaire européen, qui mettent l’accent sur l'écosystème intestinal pour réduire les risques de troubles métaboliques et cérébraux.

Le projet MyNewGut est un consortium de recherche pluridisciplinaire comprenant 30 partenaires issus de 15 pays membres ou non de l'Union européenne. Il bénéficie du financement du septième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration.

Retrouvez l'infographie sur cette page.

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription