Aller au contenu principal

Lesaffre, spécialiste de la levure, en pleine croissance

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder

Le spécialiste français de la levure poursuit sa stratégie de croissance interne et externe. Sur 2018,le groupe Lesaffre a réalisé pas moins de trois inaugurations et racheté deux sociétés ainsi qu’une usine.

En février, l’entreprise nordiste a repris l’usine serbe d’Alltech, spécialisée dans la production d’extraits de levure. Située à Senta, l’unité s’appelle désormais Biospringer RS et continue à produire de la levure de boulangerie pour le marché serbe ainsi que des extraits de levure pour le secteur agroalimentaire et celui de la nutrition animale.

En avril, Lesaffre a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de la société Rayen Food Industries. Cette société tunisienne (située à Jendouba ) est, elle aussi, spécialisée dans la levure de boulangerie. Des investissements sont prévus pour optimiser l’efficience des process industriels et améliorer la qualité de la levure.

En mai, le groupe a inauguré un nouveau site de production d’ingrédients de panification aux États-Unis, à Cedar Rapids (Iowa). Le même mois, Lesaffre a aussi ouvert un centre d’expertise supplémentaire « Baking Center » au Caire en Égypte.

En juillet, c’est l’inauguration des nouveaux équipements (cuves d’autolyse, batterie de lavage, tour de séchage, silo, etc.) de l’usine Biospringer à Strasbourg qui a été mise en avant. Le site a fait l’objet de plusieurs dizaines de millions d’investissements. Ce qui lui a notamment permis d’augmenter la capacité de production d’extraits de levure de 50 %. Toujours en juillet, Lesaffre a aussi racheté Delavau Food Partners, une société américaine spécialisée dans les ingrédients de panification. Elle est basée à Piscataway Township (New Jersey).

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.