Ingrédients

National Starch, grand vainqueur du Food Ingredients Europe

24 novembre 2009 - Pierre Christen

  • Food Ingrédients Europe 2009

    • Le prix « Produits laitiers » revient à CHR Hansen et sa chymosine Chy-Max. En photo : David Stroo, directeur marketing Enzymes et Tests, CHR Hansen.

    • Le prix Viande –Plats cuisines a récompensé également CHR Hansen, pour le Bactoferm Rubis, un ferment protecteur de l’oxydation. En photo : John Jensen, directeur marketing, Meat Cultures, CHR Hansen.

    • Lyckeby Culinar a remporté la mise dans la catégorie Snack grâce au système aromatique Culinax. En photo : Håkan Christensson, responsable marketing et ventes de la société suédoise.

    • Dans la catégorie Confiserie, l’innovation de l’année est le Redusat de Fuji Oil. En photo : Bernard Cleenewerck, Chief Operating Officer, de Fuji Oil Europe.

National Starch a remporté le prix Excellence Innovation de l’année du salon Food Ingredients Europe 2009, ainsi que le prix de la catégorie « Boulangerie » avec l’amidon N-Dudge FR. En photo : Simon Adderley, responsable commercial Europe de l'Ouest, Alison Knight, responsable développement technique et Laurent Guérindon, responsable du segment Boulangerie. Crédit : Process alimentaire

Les prix du salon Food Ingredients Europe 2009, remis le mardi 17 novembre à Francfort, ont mis à l’honneur la reformulation selon deux tendances : l’optimisation des coûts et l’amélioration du profil nutritionnel. L’amidon N-Dulge FR de National Starch a raflé la mise dans la catégorie Boulangerie et surtout a remporté la palme de meilleure innovation de l’année. Son potentiel de substitution des matières grasses dans les gâteaux a fait la différence. « Nous avons testé de nombreux amidons, leurs interactions avec les différentes matrices et leurs différents effets sur la texture, notamment grâce à des analyses 3D, explique Alison Knight, responsable développement technique. Pas à pas, nous avons poussé les limites des possibilités de substitution pour atteindre un niveau de 70 % tout en améliorant l’acceptabilité du consommateur ».

Selon les déclarations du jury, le travail de l’équipe de National Starch a été récompensée pour sa pertinence technique, ainsi que pour son focus consommateur et l’apport de valeur. « En anticipant les futurs besoins des industriels, nous sommes capables de délivrer une solution innovante et économique pour réduire les graisses des produits de boulangerie, a expliqué Mike O’Riordan, directeur technique de la société en Europe.

Le groupe CHR Hansen a également fait coup double en emportant le prix dans deux catégories, « Produits laitiers » et « Viande et Plats cuisinés ». Dans la première, le lauréat est le Chy-Max, une chymosine spéciale qui permet de réduire les coûts, d’améliorer la maîtrise du procédé, et le profil aromatique, ainsi que d’allonger la durée de vie. Pour rappel, la chymosine est une hydrolase utilisée dans la fabrication du fromage et qui a pour action de provoquer la coagulation de la caséine du lait. Dans la seconde, le Bactoferm Rubis a séduit le jury pour sa capacité à résoudre les problèmes d’oxydation dans les produits carnés conditionnés en consommant l’oxygène.

Dans la catégorie Confiseries, le groupe Fuji Oil a remporté la palme avec le Redusat, qui contient moitié moins de graisses saturées tout en ayant la même structure. Le lauréat de la catégorie Snack est la société suédoise Lyckeby Culinar avec Culinax, un système aromatique pour les produits difficiles à aromatiser.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois