Ingrédients

Food Ingredients Europe : les innovations qu'il ne fallait pas manquer

26 novembre 2013 - Pierre Christen

La High Lipid Algal Flour de Roquette, consacré ingrédient le plus innovant du salon Food Ingredients Europe 2013, permet d'abaisser de 30 % la teneur en matières grasses dans un muffin.

Franc succès pour l'édition 2013 du Food Ingredients Europe qui s'est tenu à Francfort la semaine dernière, tant sur le plan de l'affluence, que des innovations présentées. Pour juger de ces dernières, les distinctions remises lors des FI Europe Excellence Awards sont de bons indicateurs.

La joie du staff Roquette déclenchée par l'obtention du prix de l'ingrédient le plus innovant du salon rappelle s'il en était besoin que derrière une innovation réussie, il y a des équipes engagées et animées par l'envie d'avancer. "Ce prix nous a galvanisé, il démontre que cela a du sens de porter haut l'innovation, malgré le contexte économique", témoigne Emily Lauwaert, responsable Marketing et Communications pour la business unit Food & Nutrition du groupe français. L'ingrédient distingué est la High Lipid Algal Flour, une farine issue de micro-algues dont nous détaillons le potentiel dans notre numéro de décembre. L'innovation a également reçu le prix dans la catégorie "Bakery".

Parmi les autres innovations à retenir, beaucoup répondent à des objectifs d'amélioration des profils nutritionnels. C'est le cas de SaltLite de CHR Hansen, qui associe un coagulant très peu protéolytique à une sélection de ferments d'affinage pour réduire le sel dans les fromages (primé dans la catégorie Produits laitiers). C'est le cas aussi de Tate & Lyle, qui avec Promitor Soluble Gluco Fibre (catégorie boissons), propose une fibre soluble issue de maïs, qui s'associe bien aux extraits de Stévia. De son côté, IOI-Loders Croklaan a été honoré dans la catégorie Confiseries grâce à CristalGreen, un starter de cristallisation rapide pour fourrages et tartinables chocolat, qui a l'avantage de ne contenir aucune matière grasse hydrogénée.

Les autres innovations primées lors des FI Europe Excellence Awards sont DSM Food Specialities avec l'enzyme MaxiPro HSP qui permet de valoriser les coproduits dans l'industrie de la viande (primé dans la catégorie Produits carnés), Novozyme pour sa solution enzymatique de réduction de la formation d'acylamide dans la catégorie Snacks et Symrise pour son initiative développement durable dans la filière vanille.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois