Aller au contenu principal
Ingrédients

Novel Food : l'Efsa favorable au lait traité par UV

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Le 11 janvier, l'Efsa a publié un avis positif quant à la sécurité d'un Novel Food, le lait traité par UV, suite à un dossier déposé par Dairy Crest. Cela concerne le lait de vache (entier, écrémé et demi-écrémé pasteurisé), dans une optique d'allongement de la durée de vie du produit. Le process implique l'incorporation d'une source d'UV (par exemple un SurePure Turbulator) dans la section post-pasteurisation. Le lait pasteurisé est pompé ou conduit par gravité à travers des unités qui irradient le lait avec des UV-C, selon un dosage allant jusqu'à 1045J/L. Les radiations d'UV sur la plage 240-280 nm sont létales pour les micro-organismes, avec un effet maximal situé à 254 nm.

Sur le plan nutritionnel, ce procédé a la particularité d'augmenter (par conversion) la concentration en vitamine D3. Les niveaux atteints sont sans danger pour la consommation humaine. L'Efsa a jugé que mis à part cette différence, le lait et le lait traité par UV étaient similaires au niveau nutritionnel, bactériologique et allergique. Ces produits sont destinés à la population générale, à l'exception des jeunes enfants de moins d'un an.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.