Le spécialiste des alternatives aux produits carnés a investi dans son usine de Kemptthal en Suisse.

Ingrédients

Planted double sa capacité de production

23 mai 2022 - Marjolaine Cérou

Le spécialiste des alternatives aux produits carnés a investi dans son usine de Kemptthal en Suisse.

La start-up suisse de foodtech Planted, réputée pour ses protéines alternatives, continue de développer son activité et double la capacité de production sur son site de Kemptthal en Suisse.
« Au cours des deux dernières années, la demande en aliments respectueux de l'environnement a connu une croissance rapide, notamment en France », indique la société qui développe et structure sans additif des protéines alternatives de toutes tailles, formes et textures fibreuses.
La recherche et la production sont effectuées depuis 2020 sur le site de Kemptthal, qui emploie 120 personnes.

L’extension comprend une nouvelle ligne de production avec une extrudeuse à double vis, afin de permettre davantage de rendement et d'efficacité dans la finition des produits, ainsi qu'une nouvelle ligne d'emballage haute performance. À cela s'ajoutent un laboratoire moderne, le réaménagement de la partie administrative de l'usine et la réorganisation des flux de visiteurs.

Augmenter les capacités de production

« Cet investissement nous permet d'augmenter la capacité de l'usine de 500 kg par heure à plus d'une tonne par heure, répondant ainsi à la demande croissante du marché », déclare Lukas Böni, cofondateur et membre du conseil d'administration de Planted.
« Nous sommes fiers d'être l'un des rares fabricants de protéine végétale à assumer l’entière responsabilité de toutes nos étapes de production. A Kemptthal, nous bénéficions d’un site complet et riche qui inclut notre département R&D, des chefs étoilés au Michelin qui nous conseillent quant aux goûts et aux recettes, la production et même un restaurant. La caractéristique la plus importante est que le site de production de Kemptthal est situé dans une maison de verre. C'est le premier site de production de "viande" transparent ouvert au public », ajoute-t-il.

Une technologie verte

Soucieuse de son empreinte environnementale, Planted a équipé son site d'un système de récupération d'énergie. À l'avenir, elle sera en mesure d'injecter l'énergie dont elle n'a pas besoin dans le réseau de chauffage urbain du parc industriel « The Valley », développé par Mettler2Invest. Cela permettra de réduire considérablement la consommation d'énergie du site et de minimiser l'utilisation des ressources.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois