Ingrédients
Un mécanisme d'action mieux expliqué des acides gras
Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm de l'Université Nice Sophia Antipolis, de l'Institut Curie/UPMC et de l'université de Poitiers ont élucidé un mode d'action des acides gras polyinsaturés (comme les omégas 3) sur notre organisme.
Ces résultats publiés le 8 août dans la revue Science offrent une piste pour expliquer l'efficacité de l'endocytose (les cellules absorbent diverses substances du milieu en les encapsulant dans une membrane lipoprotéique) dans les cellules neuronales. D'après les recherches des équipes, la présence de phospholipides à chaînes polyinsaturées rend les membranes cellulaires plus malléables et ainsi plus sensibles à l'action de protéines qui les déforment et les découpent.
Le site du CNRS explique :« Pour assurer le bon fonctionnement d'une cellule, sa membrane doit pouvoir se déformer et se découper pour former des petites vésicules. Ce phénomène est appelé endocytose. De manière générale ces vésicules permettent aux cellules d'encapsuler des molécules et de les transporter. Au niveau des neurones, ces vésicules dites synaptiques vont jouer le rôle de courroie de transmission à la synapse pour le message nerveux. Elles sont formées à l'intérieur de la cellule, puis se déplacent vers son extrémité et fusionnent avec sa membrane, afin de transmettre les neurotransmetteurs qu'elles contiennent. Elles sont ensuite reformées en moins d'un dixième de seconde : c'est le recyclage synaptique. »
Une membrane plus malléable
Les chercheurs ont observés que les membranes cellulaires riches en lipides polyinsaturés sont plus sensibles à l'action de deux protéines, la dynamine et l'endophiline, qui déforment et découpent les membranes. Dans d'autres mesures et simulations de l'étude, il semble que ces acides gras polyinsaturés rendent aussi les membranes plus malléables. Le CNRS conclut :« En facilitant les étapes de déformation et de scission nécessaires à l'endocytose, la présence des lipides polyinsaturés pourrait expliquer la rapidité du recyclage des vésicules synaptiques. L'abondance de ces lipides dans le cerveau pourrait ainsi représenter un avantage majeur pour les fonctions cognitives. »
Polyunsaturated phospholipids facilitate membrane deformation and fission by endocytic proteins ; M. Pinot, S. Vanni, S. Pagnotta, S. Lacas-Gervais, L.A. Payet, T. Ferreira, R. Gautier, B. Goud, B. Antonny et H. Barelli ; Science ; 8 août 2014.