Après la valorisation des drêches, voici la valorisation des levures de brasserie ! La start-up Yeasty vient d’annoncer avoir bouclé un financement de 1,4 millions d'euros auprès d’Asterion Ventures, Caméléon Invest et Satgana pour développer des protéines à base de levure. Cette levée de fonds doit permettre de faire tester et d’accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans le développement de nouveaux produits intégrant leur levure. Dans un deuxième temps (autour de 2025), Yeasty fera construire un site industriel capable de produire 5 000 tonnes d'ingrédient par an.
La jeune société créée en 2021 a réussi à éliminer l’amertume des levures récupérées auprès des brasseries grâce à un nouveau process : les levures sont séparées mécaniquement des fonds de cuve, puis désamérisées, extraites et séchées.
50 % de protéines et 20 % de fibres
Yeasty propose ainsi un ingrédient contenant 50 % de protéines, 20 % de fibres, et qui est source de vitamines et de minéraux. Cette solution apporte un goût umami avec des notes viandées ou fromagères. Les applications envisagées vont des galettes végétales, simili-viandes ou pâtes protéinées, jusqu’à la nutrition sportive avec barres ou shakers, en passant par la panification et le petfood.
« Cette levée de fonds témoigne des besoins d’innovation de l’industrie agroalimentaire et de la confiance de nos investisseurs en notre produit. Le tour de table va permettre de développer de nouveaux produits alimentaires et d’accroître notre capacité de production pour répondre aux besoins des consommateurs », termine Juan Leon London, cofondateur de Yeasty.