Ingrédients

Nouvelles protéines : Yeasty remporte l’European Protein Connect Challenge

16 janvier 2023 - Stéphanie PERRAUT

Pour la deuxième édition du challenge de Protéines France dédié aux start-up innovantes des nouvelles protéines, le jury a sélectionné Yeasty parmi 24 candidats internationaux.

Protéines France et ses partenaires ont attribué le label Protein Connect à Yeasty. Fondée en 2021, cette start-up française valorise les coproduits de levure de brasserie en ingrédients riches en protéines pour diverses applications. Elle annonçait mi-décembre 2022 une levée de fonds de 1,4 millions d'euros auprès d’Asterion Ventures, Caméléon Invest et Satgana. Et elle prévoyait déjà, aux alentours de 2025, de faire construire un site industriel capable de produire 5 000 tonnes d'ingrédient par an.

Cette récompense représente un nouveau coup de boost pour la jeune entreprise. En plus d’une mise en relation avec tout l’écosystème des nouvelles protéines, le label Protein Connect lui permet de bénéficier d’un programme de coaching personnalisé par les membres de Protéines France et de ses partenaires. Ainsi que d’un an d’adhésion à Protéines France.

Levure et fermentation à l'honneur

Le jury a également adressé un prix « Coup de cœur » à la start-up Inau-Food, une jeune entreprise fondée en 2022 qui propose une solution technologique de production de protéines par fermentation bactérienne à partir de CO2 et H2 pour les marchés de l’alimentation animale et humaine.

Yeasty, Inau-Food, ainsi que l’ensemble des finalistes seront les hôtes d’honneur d’une prochaine soirée de networking et pitch regroupant les partenaires de l’événement, les industriels leaders du domaine, des investisseurs et des financeurs.

Au total 24 start-up, provenant de huit pays différents (France, Etats-Unis, Espagne, Israël, Allemagne, Angleterre, Maroc et Inde), ont candidaté à l’European Protein Connect Challenge. De l’amont agricole aux produits finis, en passant par les ingrédients et les procédés, l’ensemble de la chaîne de valeur des nouvelles protéines était représenté. Les start-up ont été sélectionnées par un jury multidisciplinaire composé des représentants de huit membres de Protéines France (Algama, IFF, InterChanvre, Limagrain, Roquette, Royal Canin, Tereos et Vivescia) et de sept partenaires (AgroParisTech, Business France, Bioeconomy For Change, BPI France, Terres Univia, Vitagora et European Plant-Based Food Alliance). Ce programme bénéficie également de la collaboration d’Euvepro et GFI Europe. En décembre 2022, le jury avait sélectionné huit finalistes : Adamo Foods (Royaume-Uni), Fungu’it (France), Alterseed (France) Onami Foods (France), Esencia Foods (Allemagne), Inau-Food (France), C&DAC (France) et Yeasty (France).

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne