Aspartame

Yuka, Foodwatch et la Ligue contre le cancer lancent une grande pétition européenne pour l’interdiction de l’aspartame, classé « cancérogène possible pour l’homme » depuis 2023.

Suite à une évaluation publiée le 14 juillet 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé cet édulcorant dans le groupe 2B (« peut-être cancérogène pour l’homme ») en citant une « indication limitée » de cancérogénicité.

D’après l’avis de l’Efsa, l’aspartame serait sans risque pour la santé des consommateurs. Mais ces derniers sont-ils prêts à le retrouver dans les produits ? Pour ceux qui ont déjà substitué l’édulcorant, à l'instar de Système U, pas question de faire marche-arrière.

Le leader mondial de l’aspartame promeut une nouvelle marque autour de l’édulcorant intense. Cette démarche vise à rassurer les consommateurs en rappelant que l’aspartame est constitué d’acides aminés présents naturellement et en abondance dans l’alimentation.

Alors que l’édulcorant naturel rébaudioside A issu de Stevia voit naître ses premières applications en France, un nouvel édulcorant intense, artificiel cette fois, vient d’être autorisé dans l’Union Européenne.