Ingrédients

Le néotame, nouvel édulcorant autorisé

5 janvier 2010 - Pierre Christen

Two sugar cubes in a silver spoon above a cup. Isolated on blue background

 

Alors que l’édulcorant naturel rébaudioside A issu de Stevia voit naître ses premières applications en France, telles que la nouvelle recette du Fanta still de Coca-Cola ou les tablettes au chocolat formulées par Villars, un nouvel édulcorant intense, artificiel cette fois, vient d’être autorisé dans l’Union Européenne par la directive 2009/163/UE (JOUE 23/12/09). Il s’agit du néotame, développé par la société Nutrasweet. Il offre un pouvoir sucrant environ 7000 à 13 000 fois supérieur à celui du saccharose et environ 30 à 60 fois supérieur à celui de l’aspartame, selon l’application alimentaire.

 

Large palette d'aliments

 

La directive autorise ce nouvel édulcorant, autorisé aux Etats-Unis depuis 2002, dans une large palette de catégorie d’aliments (boissons alcoolisées et non alcoolisées, desserts et produits similaires, confiseries, condiments, potages et sauces, compléments alimentaires, aliments destinés à une alimentation particulière, édulcorants de table…). La directive européenne devra être transposée en droit national avant le 21 octobre 2010. Elle s’appuie sur un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a évalué la sécurité du néotame en tant qu’édulcorant et exhausteur de goût et qui a rendu son avis le 27 septembre 2007. Elle a conclu à l’innocuité du néotame dans les utilisations qui en sont proposées en tant qu’édulcorant et exhausteur de goût et a fixé une dose journalière acceptable (DJA) comprise entre 0 et 2 mg/kg poids corporel/jour.

 

Comme l’aspartame, le néotame est composé de deux acides aminés, l'acide aspartique et la phénylalanine. Il possède toutefois un groupe 3,3-diméthylbutyle qui modifie ses propriétés améliorant notamment sa stabilité à l’hydrolyse. Le nouveau numéro E qui lui est attribué est E 961.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois