Cobot

Sur le salon Automatica 2025 à Munich (Allemagne), Universal Robots a dévoilé son outil de simulation en ligne UR Studio. Il a pour ambition de simplifier au maximum la personnalisation et l’optimisation d’une cellule robotique.

Epson, acteur mondial sur les technologies de robotique et d’automatisation, annonce le lancement de sa première solution de robot collaboratif industriel, conçue pour réaliser des interactions homme-machine de manière à améliorer l’efficacité et la productivité dans une gamme variée d’industries.

Les robots manipulateurs mobiles (ou MoMas pour Mobile Manipulator) intègrent petit à petit l’industrie. Cette technologie suscite un intérêt croissant de la part du secteur agroalimentaire. Cependant, si les MoMas possèdent intrinsèquement des caractéristiques adaptées pour l’industrie de demain,…

Le groupe pâtissier se dote de robots collaboratifs pour soulager les opérateurs sur les tâches pénibles à l'image des répétitives décorations manuelles.

Trois questions à Stéphane David, responsable des partenariats industriels au sein du département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs du CEA List.

Le nouveau robot collaboratif iLogistics de la jeune entreprise française iFollow assiste les préparateurs de commande dans leurs opérations de picking. Et ce, même à températures négatives. Détails.

[Vidéos] Sur le salon CFIA, les solutions de flexibilisation des lignes de conditionnement étaient nombreuses. Exemples en images à travers des actions de panachage et d’échantillonnage sur ligne.

Le cobot agroalimentaire de demain se dessine à travers les avancées techniques présentées au salon allemand phare de l'industrie. Illustrations entre intelligence artificielle et capteurs high tech.

Au Royaume-Uni, un projet de recherche associant un intégrateur robotique, une université et un industriel développe une solution collaborative pour le dosage de micro-ingrédients en poudre.

Retrouvez en vidéo notre sélection de six applications robotiques étonnantes qui préfigurent les ateliers de transformation de demain.

Depuis début 2015, Holvia Porc Laval mène, en lien avec le CEA, un projet de robotique collaborative sur un poste identifié comme pénible. L'étape de modélisation a nécessité l'utilisation de technologies de simulation numérique et de capture de mouvement.