ECDC

En mars 2025, un rappel en France a mis en cause la présence de la bactérie Klebsiella pneumoniae dans des aliments diététiques et de nutrition pensés pour la circulation. Le point sur ce pathogène inhabituel.

L’ECDC et l’Efsa ont dévoilé le 6 mars 2025 les conclusions de leur analyse de l'épidémie prolongée de Salmonella multisérovar liée à la consommation de graines germées dans plusieurs pays d’Europe.

Dans un rapport paru en fin d’année, l’Efsa et l’ECDC font le point sur les zoonoses en 2023. L’année est marquée par l’augmentation notable des campylobactérioses, salmonelloses et toxi-infections liées à la présence d’Escherichia coli productrice de shigatoxines.

Les toxi-infections liées aux E.coli productrices de shigatoxines se hissent pour la première à la troisième place des maladies d’origine alimentaire, d’après le rapport publié par l’Efsa et l’ECDC.

Le séquençage haut débit, mis au point par l’Institut Pasteur, devrait permettre d’éviter de passer à côté de nouveaux cas et de faire plus facilement le lien entre les épidémies inter-États-membres.

L'Efsa et l'ECDC ont publié leur rapport épidémiologique sur les tendances et origines des zoonoses en 2014. Campylobactériose et listériose sont les deux maladies en hausse en Europe.

L’Efsa et l’ECDC ont publié leur rapport de synthèse sur les tendances et les sources de zoonoses. Parmi les chiffres les plus marquants, l’augmentation constante des cas de listeriose.

Le Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) a dévoilé son rapport annuel sur les maladies d’origine alimentaire, hydrique et les zoonoses. Campylobacter, Salmonelle et les virus sont dans le trio de tête.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont mis en exergue l’émergence de Salmonella Kentucky, une souche multirésistante aux antibiotiques, notamment aux fluoroquinolones, qui se propage dans les élevages de volailles.