Éco-Score

Grâce à des modèles scientifiques couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle, la start-up propose aux acteurs de l’agroalimentaire d’évaluer l’impact de leurs produits, ingrédients ou matières premières.

A l’heure où le rapport définitif du Conseil scientifique sur l’expérimentation de l’affichage environnemental doit être remis au Parlement, les deux principaux systèmes en cours de déploiement livrent leurs premiers enseignements. Carrefour, La Fourche et Triballat Noyal témoignent.

Comment proposer un système d’affichage environnemental des produits, endossé et promu par l’Etat, qui fasse consensus sur le plan scientifique comme politique ? A l’issue d’une expérimentation de 18 mois, le Conseil Scientifique du comité de pilotage interministériel créé pour répondre à cette…

Lors des discussions autour de la stratégie "De la ferme à la table", les eurodéputés se sont positionnés en faveur d'un étiquetage nutritionnel obligatoire, sauf pour les produits mono-ingrédients et ceux sous signe de qualité.

Carrefour va tester l’affichage environnemental en affichant l’Eco-Score sur les produits sous marques nationales et à marque propre sur son site e-commerce. Lidl entame également cette démarche en Belgique.

Un collectif d’acteurs composé entre autres d’Etiquettable, d’Open Food Facts ainsi que des applis Yuka et Scan Up a lancé un indicateur pour évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires. Détails.