Lancé par Yuka et ses partenaires en janvier dernier, l’outil Eco-Score vise à évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires. L’enseigne Carrefour vient d’annoncer son déploiement sur les produits sous marques nationales et à marque propre de son site e-commerce www.carrefour.fr. « Nous participons à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental dans l’optique d'analyser les retours clients et leurs attentes pour mettre en lumière de potentielles améliorations dans la méthodologie de calcul. Dans ce contexte, nous capitalisons sur l’affichage de l’Eco-Score sur notre site Internet pour le tester à grande échelle auprès des consommateurs et couvrir un maximum de produits », indique l’enseigne.
L’Eco-Score a été lancé par un collectif d’acteurs dont les applis Yuka, Scan Up et Open Food Facts dans l’optique d’aider les consommateurs à faire des « choix éclairés ». En termes de méthodologie, l’indicateur s’appuie sur la base des données de l’Ademe AgriBalyse, qui intègre depuis septembre 2500 produits alimentaires, et dont les données sont issues d’analyse de cycle de vie (ACV) à partir de 14 indicateurs. A ces données sont ajoutés des critères qualitatifs supplémentaires pour compenser les critères non pris en compte par la base de données, à l’instar du recyclage des emballages, des labels, de la biodiversité, du stockage du carbone dans les sols et des pays de provenance. Côté présentation, l’Eco-Score reprend les codes du Nutri-Score en donnant une note de A à E, du plus faible au plus fort impact.
« Cette démarche de sensibilisation permet à chacun de privilégier les produits ayant un moindre impact sur l’environnement. Par exemple, un pain de mie complet Carrefour, fabriqué à partir de farine de blé française avec un seul emballage partiellement recyclable, obtient le score de 88/100 et il est classé A. A l’inverse, la chiffonnade de jambon, issue de porc européen, avec deux emballages, obtient la note E », illustre l’enseigne.
Un rapport publié à l'automne
L’initiative Eco-Score est toutefois indépendante de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnementale, lancée en février 2020, dont l’objectif est de tester plusieurs méthodes, dont l’Eco-Score, mais pas nécessairement issues de l’ACV. Un rapport sera remis aux parlementaires à l’automne 2021.
De son côté, Lidl a également annoncé le lancement d’une phase de tests de l’Eco-Score dans ses magasins en Belgique. L’enseigne Colryut avait déjà introduit cet outil à l’aide de l’application SmartWithFood.