Aller au contenu principal

États généraux de l'alimentation

11 articles trouvés
import_image_Loi-alimentation-les-principaux-points-de-blocage.jpg
Le 11 juillet dernier, la Commission Mixte Paritaire portant sur la loi Alimentation a échoué, butant sur deux sujets en particulier. A l’approche des négociations commerciales, le temps d’un accord presse …
import_image_Etats-Generaux-carton-plein-d-Emmanuel-Macron-a-quelques-reserves-pres.jpg
Les mesures présentées par le Président de la République ont suscité l’adhésion des représentants des agriculteurs, industriels et distributeurs, Michel-Edouard Leclerc compris. Mais des réticences commencent déjà poindre. La FNSEA s’inquiète de la remise en cause des modèles productivistes. Tandis…
import_image_Comment-Emmanuel-Macron-veut-mettre-fin-a-la-guerre-des-prix.jpg
Lors de son discours à Rungis le 11 octobre, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures destinées à mettre fin à la guerre des prix. Parmi ses propositions, une hausse du seuil de revente à perte et un encadrement des promotions, qui pourraient faire l'objet d'une loi par ordonnances au 1er…
import_image_Un-relatif-consensus-pour-reformer-la-LME.jpg
Lors des Etats Généraux de l'Alimentation, des propositions concrètes ont émergé visant à réformer la LME et mettre fin à la guerre des prix et des promotions. Elles recueillent un relatif consensus, hors Michel-Edouard Leclerc et l'UFC- Que Choisir qui font entendre leur vive opposition. Emmanuel…
import_image_Etats-Generaux-de-l-Alimentation-le-juste-prix-d-abord.jpg
Les ateliers ont commencé la semaine dernière. La question de la répartition de la valeur, et en particulier de la rémunération des agriculteurs, focalise l'attention. Et apparaît comme un préalable aux autres sujets tels que la création de valeur ou l'alimentation saine, sûre, durable et…
import_image_Etats-generaux-Ne-tombons-pas-dans-le-piege-de-l-exemplarite.jpg
Les Etats Généraux de l'Alimentation vont s'ouvrir la semaine prochaine avec la répartition de la valeur comme question centrale. Mais le chantier sur la qualité de l'alimentation pourrait ouvrir la voie à de nouvelles contraintes, qui inquiètent Jean-Philippe Girard, le président de l'Ania.