Mycotoxine

Microbiologie, contaminants, allergènes, nouveaux aliments. Décryptage des notifications et perspectives pour les années à venir.

Le rapport 2023 du réseau d’alerte et de coopération révèle une augmentation significative des alertes et des fraudes alimentaires en Europe. L’année a aussi été marquée par l’arrivée du Plant Health Network, qui renforce la lutte contre les risques phytosanitaires.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) détaille les risques chimiques et nutritionnels émergents dans l'alimentation entre 2020 et 2023. Les menaces liées au changement climatique, à l'économie circulaire et aux substances chimiques non réglementées sont en première ligne.

Une étude publiée mi-mai décrypte les notifications reçues par le RASFF (système d’alerte rapide européen pour l’alimentation humaine et animale) entre 2000 et 2022 concernant les herbes et les épices. Conclusions.

Chaque mois, Olivier Rondouin, consultant en sécurité des aliments, décrypte un temps fort de l’actualité réglementaire. Dans notre numéro de juin 2023, il fait le point sur le nouveau Règlement Contaminants.

Des travaux récents d’Inrae, en collaboration avec l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’École nationale vétérinaire de Toulouse montrent que certaines mycotoxines, fréquemment retrouvées dans les aliments, augmentent l’action génotoxique d’autres toxines.

Une équipe de chercheurs de l’Inrae et de l’école d’ingénieurs de Purpan vient pour la première fois de mettre en évidence un lien entre la contamination de produits céréaliers par la mycotoxine déoxynivalénol et le développement de maladies inflammatoires de l’intestin.

Le taux de contamination des denrées alimentaires par les mycotoxines se stabilise. Ces contaminants de l’environnement restent dans le viseur de l’Efsa, qui publie régulièrement de nouveaux avis scientifiques.

Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont mis en évidence qu'une mycotoxine se développant majoritairement dans les céréales pouvait renforcer le caractère génotoxique de certaines bactéries présentes dans le microbiote.

Neuf substances ont été jugées préoccupantes par l'Etude de l'alimentation totale réalisée par l'Anses sur les enfants de moins de trois ans. Pour 90 % des substances analysées, le risque a été jugé tolérable ou acceptable.

La fondation scientifique Ilsi Europe a présenté lors du Forum international sur les mycotoxines à Vienne le 11 novembre dernier son nouveau projet visant à réduire le taux de mycotoxines dans les denrées alimentaires grâce aux procédés de fabrication.