Rébaudioside A

La France avait joué le rôle de précurseur en autorisant le seul rébaudioside A dès 2009. Dès le 02 décembre, c’est la famille entière des glycosides de stéviol extraits de Stevia qui pourra être utilisée au niveau européen. De nouveaux produits contenant ces édulcorants d’origine naturelle…

L’Efsa a évalué la sécurité des glycosides de stéviol, la famille d’édulcorants extraits de la plante Stevia rebaudiana. Cet avis positif préfigure une autorisation en tant qu’additif alimentaire d’ici la fin de l’année.

La PME bretonne vient de lancer le premier cola édulcoré au rébaudioside A, l'édulcorant naturel issu de la plante Stevia.

Un nouveau projet de recherche labellisé par le pôle Vitagora vise à comprendre l’impact de la saccharine et de la brazzéine, une protéine édulcorante naturelle.

Un nouvel arrêté autorise l’emploi du rébaudioside A, édulcorant intense naturel issu de Stevia, dans les édulcorants de table. Ce texte élève aussi les teneurs déjà autorisées dans certaines catégories, comme les boissons et les confiseries.

Un arrêté publié dimanche 6 septembre autorise l’emploi de cet édulcorant 100 % naturel dans certaines boissons et denrées alimentaires.

Un projet d’arrêté français en cours de finalisation devrait autoriser en tant qu’additif alimentaire l’utilisation du rebaudioside A purifié, un édulcorant intense 100 % naturel. Cette autorisation constitue une révolution pour le marché de l’allégé en sucres