Procédés
5 nouveautés "made in France" à découvrir au Seafood 2016
Les salons Seafood Expo Global et Seafood Processing Global ouvrent leurs portes ce mardi 26 avril 2016 à Bruxelles (Belgique). Pendant trois jours, plus de 1 650 exposants issus de 76 pays, présenterons les grandes tendances d'innovation dans le secteur des produits de la mer. Comme chaque année, les Seafood Excellence Global Awards seront décernés aux meilleurs produits de la mer présentés lors du salon à destination du marché de détail et de l'hôtellerie-restauration-traiteur. Des prix spéciaux viendront récompenser les efforts portés sur l'innovation, la facilité, la santé et la nutrition, l'emballage et la meilleure gamme de produits. 12 produits, sur les 42 finalistes, mettent en avant le savoir-faire français. Des innovations qui cachent souvent des avancées technologiques. Process Alimentaire a sélectionné cinq produits emblématiques.
- Umami Bretagne de ALD – SLP (Stand 7-1801)
Umami Bretagne est une poudre naturellement concentrée en saveur umami, aux notes de moules, coquilles Saint Jacques et huîtres. Elle est produite à partir de chair de crépidule. Ce mollusque est la raison d'être de la société SLP (Slipper Limpet Processing), créée en 2008 à Cancale (35). L'entreprise a développé et breveté un procédé de décorticage à froid qui s'inscrit dans une démarche écologique de valorisation. La chair est transformée en préparations culinaires. Les coquilles sont quant à elles utilisées comme amendement calcaire pour les cultures maraîchères.
- Filets préservés par hautes pressions de Delpierre (Stand 6-1259)
Delpierre, porteur du projet de R&D collaboratif Abyss, accueille sur son site nantais un équipement de traitement par hautes pressions Hyperbaric. La société a développé une gamme de filets de poissons prêts à cuire (cabillaud – 200g et 325g, rouget barbet, bar, daurade royale, maquereaux, sardines). Les hautes pressions inactivent les pathogènes et la flore d’altération. Appliqué aux produits de la mer, le procédé double la durée de conservation, tout en préservant les qualités organoleptiques et nutritionnelles, sans ajout de conservateur. Ce qui crée de nouveaux débouchés, à l'export notamment. Le projet a nécessité deux années de travaux pour la détermination du barème optimal de traitement.
- Chair crue surgelée de crabe royal, décorticage par hautes pressions de Freshpack (Stand 5-501)
Freshpack propose de la chair de crabe royal surgelée, garantie sans cartilage. Ce produit prêt à cuisiner est obtenu par décorticage hautes pressions. La chair des crustacés est maintenue à la carapace à l’aide d’une protéine spécifique, qui se dénature lors de l’application d’une pression de l’ordre de 300 MPa. La chair n’est alors plus attachée à la carapace. De plus, comme elle est compressible, elle est facilement et entièrement extraite de la carapace. Ce niveau de pression est bien inférieur aux pressions de 600 MPa que nécessitent certaines applications de stérilisation.
- Push Up Salmon Snack de la Plate-forme d’innovation Nouvelles Vagues (Stand 7-1701)
PFI Nouvelles Vagues est une plate-forme d'innovation spécialisée dans le contrôle qualité et la valorisation des produits aquatiques. Elle propose un snack au poisson, ludique et pratique à manger. Une réponse aux désamours de certains consommateurs pour des produits de la mer difficiles à préparer et à consommer.
- Sauce aux algues de Globe Export (Stand 7-1801)
Sous la marque Miss Algaé, Globe Export propose une sauce aux algues composée de laitue de mer aux notes de citron et de gingembre. La société est spécialisée dans les algues et développe des produits innovants pour les consommer en légumes, en condiments, en tartare, dans des rillettes, ou encore sous forme d’ingrédient pour la cuisine moléculaire.