Logiciel

Aqualande améliore le suivi de performance

12 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Le leader de la truite fumée va déployer la suite logicielle Vif ERP ainsi que les modules de gestion de la production, des achats, des stocks et de la traçabilité-qualité.

Pour répondre à un marché en croissance soutenue, Aqualande a fortement investi ces dernières années sur son outil industriel, avec en point d’orgue la construction d’une nouvelle usine à Sarbazan (40). Acteur européen majeur de l’aquaculture, le groupe coopératif est le leader de la truite fumée en France, avec une production de plus de 4 500 tonnes / an.

« Pour poursuivre notre développement, nous devons aujourd’hui maîtriser au mieux notre performance. Ce qui passe par une parfaite connaissance de nos flux de production et de nos coûts de revient », relate Sylvain Faure, directeur administratif et financier adjoint. L’objectif est de déployer un outil de gestion structurant sur l’ensemble des usines : Roquefort et Sarbazan dans les Landes, Illana et Alba de Tormes en Espagne. Après un appel d’offres, Aqualande a retenu la solution Vif ERP ainsi que ses modules de gestion de la production, des achats, des stocks et de la traçabilité-qualité.

L’intégration sera menée par Ingeniaa, distributeur en Nouvelle-Aquitaine de l’éditeur. « [Elle] devra nous permettre de répondre à [notre] enjeu [de maîtrise], en apportant des garanties de traçabilité de nos flux et de l’information, ainsi qu’un pilotage simplifié de l’activité pour nos équipes », poursuit Sylvain Faure. Les responsables disposeront d’indicateurs de pilotage en temps réel (niveaux des stocks, coûts de revient, etc.). L’outil servira aussi à optimiser la réception puis la consommation des matières premières et des emballages.

 

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF