Equipements

Atomisation : Schwarzwaldmilch analyse la poudre en ligne

2 juin 2017 - S. Perraut

Schwarzwaldmilch a intégré un analyseur NIR-Online de Büchi en pied de tour d’atomisation pour le suivi de paramètres tels que la teneur en matière grasse ou en humidité.

La société allemande Schwarzwaldmilch fabrique des produits laitiers en poudre. Soucieuse de gagner en réactivité, elle a choisi l’analyseur proche infrarouge en ligne NIR-Online de Büchi. « Les méthodes de laboratoire ne nous permettaient de réagir que par variations tardives des paramètres de fabrication », explique Klaus Selck, responsable contrôle qualité. En effet, avant de mettre en place cette analyse systématique, des échantillons étaient prélevés toutes les heures avant d’être envoyés au laboratoire. Compte tenu de la capacité des tours (les deux principales peuvent produire ensemble 3000 kg de poudre par heure), un délai d’analyse laboratoire de quatre heures entraîne la perte potentielle de 12 tonnes de poudres.

Aujourd’hui, le NIR-Online permet d’atteindre précisément les paramètres cibles tels que l’humidité sur des ferments ou la matière grasse sur les poudres. Les appareils sont désormais installés en pied de chaque tour de séchage pour analyser le taux de matière grasse, d’humidité et d’autres paramètres significatifs pour les produits non-laitiers. Les données sont enregistrées sur une base d’une milliseconde et transmises en salle de contrôle. L’opérateur qui s’y trouve peut agir dès qu’il constate une dérive des paramètres d’intérêt. La teneur en eau peut par exemple être corrigée par modification du débit et de la température de l’air de séchage ou par l’adaptation des quantités de produits injectés dans la tour.

Plus de détails sur le proche infrarouge et l'analyse en ligne dans notre dossier "Capteurs. Comment suivre la composition en ligne", dans le numéro de juin 2017.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois