Séchage

Très actif sur le sujet de la décarbonation, Lis by Lesaffre, prestataire de services de séchage, inaugure une centrale biomasse de production de vapeur à Cérences dans la Manche. Un projet mené depuis 2021 en partenariat avec Idex, un acteur de la décarbonation des industries.

La start-up spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, inaugure ce jeudi 1er décembre, à Cergy-pontoise (95), sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.

A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO 2 . Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.

Le séchage constitue l’une des étapes les plus coûteuses et dénaturantes dans la transformation des poudres. Les stratégies pour concurrencer l’atomisation ou la lyophilisation se multiplient, à l’instar des technologies Italvacuum, Spraying Systems et Kreyenborg.

EnWave a signé avec la société américaine AvoChips une licence d’utilisation de sa technologie de séchage REV. Ensemble, les deux entreprises ont développé un snack innovant composé d’avocat aromatisé comme une chips de pomme de terre.

L’industriel allemand a opté pour l'analyseur proche infrarouge NIR-Online de Büchi dans le but de suivre en ligne près de 80 % de sa production annuelle de produits laitiers en poudre.

Le bureau national interprofessionnel du pruneau déménage son centre d'expérimentation sur le séchage dans les nouveaux locaux d'Agrotec Agen.

Comment améliorer le taux de survie des bactéries probiotiques au séchage, avec des technologies économiquement rentables ? Trois éléments de réponse, apportés par l'Inra, le Nizo et la société Clextral.

L’Université de Westminster a publié une étude démontrant -résultats à l'appui -que l’utilisation d'un essuie-main à usage unique limitait la dispersion des microorganismes par rapport à des systèmes par air pulsé.

A l’occasion du prochain International Symposium on Spray Dried Dairy Products, à Saint-Malo du 19 au 21 juin, l’INRA a fait le point sur la recherche appliquée dans le domaine des poudres laitières et alimentaires.

L’ADIV a vendu à l’US Army, le procédé Osmofood, pour la production de viande séchée pour les soldats en opération. Dix ans après le dépôt de brevet, ce sera la deuxième application industrielle.

La conduite opérationnelle des évaporateurs et des tours de séchage est une problématique majeure de la production de poudres alimentaires. Schneider Electric propose une solution de régulation permettant de réaliser des économies d'énergie.