Procédés

Boccard lauréat des Trophées de l'Innovation, catégorie Equipements & Procédés

13 mars 2013 - Stéphanie Perraut

Sébastien Gillet, directeur du salon, a remis hier soir, lors de la soirée du CFIA, le Trophée de l'innovation de la catégorie Equipements & Procédés à Boccard pour son Boclock. Jason Vanston présente le tableau de pontage intelligent qu'il a conçu comme "un raccord simple et sécurisé". Crédit : Romain Joly.

Sébastien Gillet, directeur du salon, a remis hier soir, lors de la soirée du CFIA, le Trophée de l'innovation de la catégorie Equipements & Procédés à Boccard pour son Boclock. Jason Vanston présente le tableau de pontage intelligent qu'il a conçu comme "un raccord simple et sécurisé".

Boccard a conçu le Boclock, un système de raccordement permettant de sécuriser les branchements process à la fois au niveau de la mécanique et de l’automatisme. Le raccordement rapide et alimentaire est pourvu d’un voyant d’état multicolore. Les connexions et leur état sanitaire sont tracés. Le système fiabilise les enchaînements en assurant leur compatibilité. Ce système est particulièrement destiné aux tableaux de pontage avec des connexions fréquentes et un risque d’erreur difficile à maîtriser ; il peut être utilisé sur des pontets rigides ou des flexibles avec le même niveau de sécurité. Un voyant indique en continu à l’opérateur l’état du branchement (non utilisé, en attente de raccordement, fermé et étanche, liaison sale, propre, non compatible…). Une puce RFID est placée dans la poignée du raccord et le lecteur se situe sur le tableau.

La conception mécanique du Boclock allie :

  • ergonomie : manipulation aisée pour un branchement rapide sans outil. D'autant plus que Boccard a d'ors et déjà apporté des modifications au système en allégeant le raccord,
  • sécurité : verrouillage automatique et dispositif anti-éclatement,
  • hygiène : profil et joint standard alimentaire.

Pour le développement de ce nouveau raccord, l’ensemblier est parti du constat que l’on rencontrait souvent en industrie des tableaux de répartition qui génèrent des risques d’erreur humaine (branchement au mauvais emplacement), de fuite (serrage insuffisant) et surtout de traçabilité de l’ensemble du circuit de transfert. Comment s’assurer que le flexible (ou pontet) connecté est bien compatible avec le produit véhiculé, propre voire stérile ? De plus, les raccords habituellement utilisés en IAA (clamp, DIN, SMS) nécessitent l’emploi de clés de serrage et/ou une manipulation souvent difficile, notamment sur de gros diamètres. Le système Boclock permet de résoudre tous ces problèmes d’un coup. Une passerelle multi-protocole facilite l’intégration du système dans un process existant.

Boccard expose dans le Hall 9, sur le stand A5.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois