Ingrédients

Nutrixo lauréat des Trophées de l'Innovation, catégorie Ingrédients & PAI

13 mars 2013 - Pierre Christen

Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial, a remis à Nutrixo Industrie le Trophée de l'Innovation 2013 du salon CFIA, dans la catégorie "Ingrédients & PAI", pour la Pépite d'Ixo. Crédit : Romain Joly.

Lors de la soirée du salon CFIA de Rennes, qui s'est tenue mardi 13 mars à Rennes, c'est Nutrixo Industrie qui a remporté le Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Ingrédients & PAI" avec « La Pépite d’Ixo ».

Lorsqu'il est associé à 75 % de farine T55, ce nouvel ingrédient céréalier clean label permet de reconstituer une farine complète, sans les inconvénients classiquement associés à celle-ci. Ce qui est utile pour enrichir en fibres de blé les produits de boulangerie-pâtisserie, sans l’astringence ou l’amertume caractéristiques du pain complet.

Ce mélange de fractions du grain de blé tendre se présente sous la forme de pépites de 2 à 3 mm de diamètre qui déstructurent peu le réseau protéique des pâtes, d’où une compatibilité avec de nombreuses recettes (pain, viennoiserie, feuilletage, pâtes jaunes, etc.).

Le pain complet obtenu se caractérise par une faible densité, une croûte brillante, et une grigne bien crachée ainsi qu’une mie aérée. La couleur de la mie reste proche de celle du pain complet, répondant ainsi à l'attente intuitive du consommateur.

Réponse à la tendance clean-label, Pépito d’Ixo permet de réduire voire supprimer certains ingrédients ou additifs (gluten, émulsifiant : E 472e,)

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois