France Relance

De nouveaux lauréats et une reconduction de l’appel à projets Décarbonation des procédés et utilités industriels

15 mars 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le 11 mars 2021, le gouvernement a annoncé 16 nouveaux lauréats de l’appel à projets géré par l’Ademe et qui vise à soutenir l’investissement dans des projets d’envergure en matière d’efficacité énergétique. Après Tereos, Cristal Union et Armor Protéines, lauréats en novembre 2020, c’est au tour de Bonduelle, Laïta, Bahier de représenter le secteur agroalimentaire.

  • Bonduelle : Sur le site d’Estrées-Mons (80), le projet Green Estrées vise à baisser les émissions de carbone. Au niveau des blancheurs, un système de récupération sur les effluents devrait permettre de préchauffer l’eau de cuisson. Dans le même temps, une part importante des consommations de gaz de la chaufferie vapeur pour les peleurs sera effacée par l’élévation de la capacité d’enlèvement de vapeur depuis la cogénération biomasse voisine. Ces actions entraîneront une réduction de la consommation d’énergie primaire de 6966 MWh chaque année et une réduction des émissions de CO2 de plus de 1300 tonnes par an.
  • Laïta : Sur le site de la Laiterie du Val d’Ancenis (44), le groupe Laïta va remplacer l’évaporateur thermique six effets par un évaporateur à recompression mécanique de vapeur pour améliorer ses performances énergétiques. Cette installation conduira à une diminution de la consommation de vapeur et de gaz naturel. Elle permettra aussi de réduire de l’ordre de 74 % les émissions directes de CO2.
  • Bahier : A Sceaux sur Huisne (72), le charcutier Bahier projette de remplacer l’ensemble des groupes froid par une production centralisée et performante. Ces investissements permettront de baisser la consommation électrique de 6 %. La récupération de chaleur sur les compresseurs assurera la couverture des besoins thermiques de la production d’eau chaude sanitaire (100 000 m3/an destinés au lavage des lignes). Elle s’accompagnera d’une économie de 13 % sur la consommation de gaz naturel.
  • Tereos Starch & Sweeteners : Le site de Nesle (80) produit du sirop de glucose en passant par une étape de filtration membranaire et une évaporation. Le projet validé dans le cadre du plan de relance consiste à remplacer la filtration membranaire céramique par un système organique (pour diminuer la consommation électrique) et à remplacer l’évaporateur final, trois effets, par un équipement de type RMV (recompression mécanique de vapeur) pour remplacer le gaz par de l’électricité. Ces modifications permettront une économie annuelle de 58 GWh d’énergie primaire.
  • Tereos Sucre : Près de Connantre (51), Tereos s’est fixé l’objectif de minimiser la consommation d’énergie fossile pour la déshydratation des pulpes de betteraves, au niveau de quatre unités réparties sur autant de sites du groupe à proximité de la sucrerie. La mise en place d’un pré-séchage alimenté par la valorisation de différents types de chaleur fatale de la sucrerie permettra une économie d’énergie d’environ 60 GWh par an.

Un appel à projets élargi

L’appel à manifestation d’intérêt visant à identifier des projets de transformation des procédés (hors efficacité énergétique) au service de la décarbonation a recueilli plus de 125 projets, avec une enveloppe estimée à plusieurs milliards d’euros. L’appel à projets portant sur l’efficacité énergétique sera quant à lui amplifié et élargi à la transformation des procédés pour la décarbonation de l’industrie. Seront désormais aussi éligibles des projets d’électrification, de modification des intrants ou du procédé lui-même à condition qu’ils contribuent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du procédé industriel. Une première période de candidature se clôturera le 17 mai et une seconde le 14 octobre. En parallèle, le guichet opéré par l’Agence de services et de paiement (ASP), destiné aux projets d’efficacité énergétique de moins de trois millions d’euros, reste ouvert. Il permet de soutenir jusqu’30 à 50 % des coûts d’investissement.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois