Catégorie Equipements & Procédés
Festo, lauréat du Trophée de l'Innovation du CFIA 2012
Le Trophée de l’Innovation du salon CFIA Rennes 2012, catégorie Equipements & Procédés, a été décerné à Festo pour son assistant bionique de manipulation des objets fragiles. Mis au point en collaboration avec l’Institut Fraunhofer, cet outil « high-tech » s'inspire de la trompe de l’éléphant. A la différence des robots classiques, il permet la coopération homme-machine, autorisant les contacts !
Il faut préciser que l’innovation est surtout au niveau du préhenseur, à trois doigts, truffé de capteurs, plus que dans le robot lui-même. Précisons aussi que l’assistant bionique, fabriqué en polymères, est beaucoup plus léger (1,8 kg) que l’acier ou l’aluminium. Par contre, le cœur de l’assistant manipulateur est constitué de produits Festo déjà utilisés sur d’autres machines ou installations. La structure porteuse mécatronique est un soufflet produit par fabrication générative. Les actionneurs sont basés sur une structure pneumatique. Le cerveau est un contrôleur multi-axes Festo, la commande de robots CMXR-C2. La combinaison des différents capteurs utilisés : potentiomètres à câbles, transmetteurs de position SMAT-8M, permettent de déterminer, avec précision, la position de la pince. Pour la régulation de pression dans les chambres du bras (en trois parties) de l’assistant bionique, Festo fait appel à des vannes piézo-électriques. Pour davantage de sécurité, le constructeur précise qu’en cas de collision, le système s’arrête immédiatement sans prendre un comportement instable.
Le lauréat est aujourd’hui plutôt au stade du prototype. Avec des tests un peu partout en Europe : sur du saucisson, des asperges (Allemagne), des salades (Espagne). L’assistant bionique est surtout adapté, précise Festo à la manipulation des produits fragiles.