Catégorie Qualité, Hygiène, Services
Dassaud Fils, lauréat du Trophée de l'Innovation CFIA 2012
C'est la société Dassaud Fils qui brille une nouvelle fois - après notamment sa victoire de 2007- et remporte le Trophée de l'Innovation du CFIA dans la catégorie Qualité, Hygiène, Services, avec l'appareil de mesure Mentor. C'est suite à une demande de la Cooperl que le spécialiste de la découpe décide de créer cet outil. "Nous avions besoin d'un système reproductible pour vérifier la bonne coupe des couteaux, explique Luc Lanternier, responsable découpe chez l'industriel breton. Chaque jour nous affûtons 2400 couteaux sur les deux sites de Lamballe et Montfort, il nous fallait un indicateur fiable".
Six mois de développement ont permis à Dassaud de créer le Mentor, capable en quelques secondes de mesurer l’effort de coupe (en kilogrammes) généré par un couteau, afin d'assurer à l'opérateur un confort maximal et de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques.
"L'outil permet de s'assurer de la bonne qualité de la coupe de chaque couteau, mais il peut également être utilisé pour former les salariés aux bonnes techniques d’affûtage", explique René Dassaud, président de la société.
L’appareil peut tester un seul couteau à la fois en 15 secondes (dépose, mesure et reprise du couteau). Un contrepoids coloré indique le niveau de l’effort de coupe. Ainsi, la couleur verte annonce un effort de coupe inférieur à 2 kilogrammes et donc optimal. En cas de couleur orange, l’effort de coupe est inférieur à 3 kilogrammes et est donc satisfaisant. Par contre, une couleur rouge annonce un effort de coupe généré inférieur à 4 kilogrammes et indique la nécessité d’affûter le couteau. En effet au-delà de ces 4 kilogrammes, l’effort de coupe commence à occasionner une gêne profonde pour l’opérateur.
Retrouvez l'intégralité des nominés de la catégorie Qualité, Hygiène, Services