Aller au contenu principal
Energies

France 2030 : le gouvernement veut accélérer la décarbonation de l’industrie

Le 4 février 2022, le gouvernement a dévoilé son plan d’action pour décarboner les industries. 5,6 milliards d’euros sont sur la table pour accélérer la transition verte des secteurs énergo-intensifs, comme la sidérurgie, mais aussi de l’agroalimentaire.
 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Adobe-stock.jpg

A l’occasion d’un déplacement sur le site ArcelorMittal de Dunkerque (59), un des principaux sites sidérurgiques en Europe, Jean Castex, Premier ministre, avec Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont dévoilé le plan d’action du Gouvernement pour décarboner les industries françaises. Il s’agissait de concrétiser les ambitions énoncées par le chef de l’Etat lors du lancement de "France 2030" .

Doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits, ce plan d'investissements consacrera 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et 50 % à des acteurs émergents porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe « Do No Significant Harm »).
5,6 milliards d’euros seront dédiés à la décarbonation de l’industrie et au respect des engagements de la France pour le climat.

  • 4 milliards d’euros pour le soutien à la décarbonation profonde de sites industriels très émetteurs (par exemple, la sidérurgie, la chimie lourde, le ciment, l’aluminium) via des technologies innovantes comme l’hydrogène ou la capture de carbone.

  • 1 milliard d’euros pour le déploiement de solutions plus matures dans le tissu industriel français, notamment la chaleur bas carbone et l’efficacité énergétique, dans tout notre tissu industriel et dans tous les territoires.

Une consultation publique est ouverte du 4 février au 1er avril 2022. Son objectif est ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.