Hautes pressions

Quatre ans après la machine de traitement hautes pressions en vrac de son concurrent Hiperbaric, le constructeur américain JBT-Avure signe une nouvelle révolution avec le lancement de sa solution Flexibulk, capable de traiter en même temps des produits en vrac et conditionnés.

La société HPP Centre souhaite aider les fournisseurs de la restauration hors-domicile à gérer leurs stocks avec l'appui des hautes pressions. Une méthode de conservation qui permet de rallonger la durée de vie des produits.

Le traitement par hautes pressions sécurise les produits alimentaires et allongent leur durée de vie tout en permettant de réduire les additifs. Cette technologie permet également, de manière indirecte, de mieux gérer la chaîne logistique et de réduire le gaspillage alimentaire.

L’embouteilleur indépendant Ateliers Hermes Boissons s’équipe de la technologie hautes pressions en vrac Hiperbaric Bulk pour la production à grande échelle de jus et de boissons fraîches premium. Une première mondiale.

Le projet européen Fox (Food processing in a box) vise le développement d’unités de production flexibles et mobiles mettant en œuvre des technologies innovantes pour la transformation locales des fruits et légumes.

Spécialisée dans le co-packing et le co-processing, la société américaine LiDestri s’est dotée d’une ligne industrielle sur-mesure de pressage d’agrumes d’une capacité de 2 500 l/h.

Lauréate du Réseau Entreprendre Val de Loire, la jeune société HPP Centre accompagne les transformateurs agroalimentaires dans le développement ou l’adaptation de leurs produits grâce à la technologie des hautes-pressions.

Les sociétés Sodebo, Delpierre et Laïta sont impliquées dans le projet de recherches Patachon, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial. L’objectif est de mieux comprendre l’impact des hautes pressions sur les protéines pour développer des textures inédites.

Un équipement pilote de 30 l a été conçu dans le cadre du projet européen Hipster. Transportable dans un container, il permet de réaliser des essais sur site en attendant la conception d’une machine industrielle de 300 l, en cours de conception.

Dès juin, le groupe Casino référence dans 75 magasins deux nouvelles références de la société britannique Coldpress. Après les fruits, ce sont les légumes qui sont désormais mis en valeur par le procédé de pasteurisation à froid.

Principalement utilisées pour la stabilisation des aliments, les hautes pressions se combinent à d'autres technologies pour gagner en efficacité. Elles se muent également en étapes de transformation du produit à part entière.

La pasteurisation à froid se démocratise dans un secteur des boissons qui voit prospérer une nouvelle génération de jus originaux, frais plus longtemps.

Les jus de fruits « pasteurisés à froid » connaissent un succès grandissant. Le nombre d'intervenants s'étoffe tandis que partout en Europe, les entreprises équipées d’enceinte hautes pressions se positionnent pour répondre au marché.

Un département de l’armée américaine s’intéresse de près à la ration des soldats en opération. L’enjeu est de proposer des aliments rassasiants, variés et avec une longue durée de conservation . Parmi les procédés étudiés, la technologie Osmofood, développée par l’Adiv, séduit déjà les GI’s.

Le salon Iffa 2013 ouvre ses portes dans quelques jours. Du 4 au 9 mai, ce rendez-vous incontournable de l’industrie carnée se tiendra à Francfort en Allemagne. Voici quelques tendances et nouveautés en avant-première.

BFR Groupe (Lassoudry, Latinpack, Eurocri) organise une semaine d'essais sur son site de Lisses (91) pour faire (re)découvrir la pasteurisation par hautes pressions aux industriels français. Lassoudry distribue les presses de la société Avure.

Le CTCPA de Nantes amorce la seconde phase du projet Hompress qui vise à développer une filière 100 % bretonne de produits de la mer. Après le décorticage à froid des crustacés, les hautes pressions sont actuellement testées pour la pasteurisation de produits traiteur de la mer.

L'Anses a conclu que les magrets de canards séchés ou séchés et fumés, stabilisés par hautes pressions hydrostatiques, n'entrent pas dans le cadre "Novel Food". Le CTCPA salue une avancée importante permettant l'utilisation du procédé "hautes pressions" en France pour la filière "magrets".

Webinaires et show-rooms virtuels se développent aussi pour l'information sur les matériels agroalimentaires. Pour preuve, Alfa Laval a créé une présentation détaillée et en 3D de ses solutions sur un site web et le CTCPA a lancé ses premiers webinaires début juillet sur les hautes-pressions.

La société Cinq Degrés Ouest est le premier industriel à traiter en France ses produits par hautes pressions. La technologie facilite le décortiquage des coquillages et des homards avant leur cryogénie. Ce qui permet de préserver leur texture et leur goût.

Multivac s'est associé à l'allemand Uhde High Pressure Technologies pour développer un système automatique de conditionnement et de traitement hautes pressions. L'objectif est d'améliorer la rentabilité de l'opération.