Aller au contenu principal
Procédés

Hightech Europe. Le nouveau réseau de transfert de technologie

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Isabelle Dulau
Hightech-Europe-500
Marine Dromard, ingénieure d'étude à l'Inra de Montpellier coordonne les trois partenaires français d'Hightech Europe.

Vingt deux partenaires européens créent une base de données pour faciliter les transferts de technologies pour l'agroalimentaire.

L'objectif d'Hightech Europe est de rapprocher les besoins des industriels et les résultats des travaux des chercheurs et de partager des compétences et des savoirs pour faire émerger des innovations en procédés alimentaires. L'outil sera fonctionnel fin novembre. Il se présente sous la forme d'un wiki, c'est-à-dire d'un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site.

Site collaboratif

Une partie de la plateforme sera également dédiée aux moyens de financement et aux droits de propriété intellectuelle. Le réseau est amené à grandir au delà des 22 fondateurs. En France, l'Inra, Agropolis et Q@li-mediterranée sont partie prenante. Le chef de file du projet est l'Institut allemand des technologies alimentaires (DIL).

Hightech Europe est un projet financé par l'Europe dans la cadre du VIIème Programme cadre de recherche et développement (PCRD).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.