Procédés

HPP Atlantique devient le plus grand centre de traitement haute pression de France

22 décembre 2022 - Christophe MENEUST

L'entreprise acquiert une nouvelle machine de traitement haute pression auprès du fabricant Espagnol Hiperbaric, ce qui lui permet d'atteindre une capacité de production de 5 500 tonnes par an.

Hiperbaric 300. Ce traitement à haute pression est une pasteurisation à froid encore appelée pascalisation. Il permet d'obtenir des produits sains, plus sûrs avec une durée de vie allongée et ce, sans additif.

HPP Atlantique, située près de Nantes (44), vient d'acquérir une nouvelle unité de traitement haute pression de 300 litres auprès d'Hiperbaric, leader mondial de la fabrication d'équipements de traitement à haute pression. HPP Atlantique augmente sa capacité de production et devient le plus grand centre de traitement haute pression de France, produisant 5 500 tonnes de produit par an.

« Investir dans la capacité de production est une étape importante pour nous », explique Jean-Sébastien Tamisier, président de HPP iAtlantique. Pour Andrés Hernando, p-dg d'Hiperbaric, " il est passionnant de voir comment cette nouvelle alliance avec HPP Atlantique va permettre de développer encore plus la technologie haute pression en France."

Grâce à la haute pression des produits sans additif, plus sûrs et plus durables

La pasteurisation haute pression est une des réponses du secteur agro-alimentaire à la demande croissante en France, et dans le monde, pour manger sain et pour la recherche de produits clean label : naturels, authentiques, sûrs et sans additifs.
Le traitement par haute pression HPP (High Pressure Processing) est une pasteurisation à froid aussi appelée pascalisation. C'est une méthode basée sur l'application de hauts niveaux de pression d'eau jusqu'à 6 000 bars (600 MPa / 87 000 psi) pendant quelques minutes, dans une enceinte hyperbare remplie d'eau. A ces niveaux de pression, la paroi des cellules bactériennes est fortement modifiée, les cellules sont endommagées. Par conséquent, les microorganismes responsables de la détérioration des aliments sont inactivés partiellement ou totalement. Sur certaines applications le traitement permet de garantir l'absence de microorganismes pathogènes tels que listeria et Salmonella.

HPP, une technologie durable et consolidée

La pasteurisation à froid est également un outil stratégique pour le développement d'une industrie plus durable, en réduisant le gaspillage alimentaire grâce à l’allongement de la durée de conservation des produits frais. Mais aussi en raison d’une réduction des besoins énergétiques.

La HPP compte des centaines d'entreprises à travers le monde, et devrait croître de 75 % en cinq ans, avec une augmentation annuelle moyenne de 15 %. En 2021, c'est près de 1,8 Million de tonnes de produits qui ont été traitées dans le monde. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois