Aller au contenu principal
Energies

Le grand plan de l'Etat pour décarboner l'industrie

Dans le prolongement du plan de relance, le gouvernement a détaillé ses ambitions en matière de performance énergétique, de chaleur bas carbone et d’hydrogène vert. D’ici 2030, 7 milliards d’euros seront investis pour construire une filière d’excellence, rentable et compétitive à l’échelle planétaire. Détails des leviers d'action.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
usineverte-web.jpg

Dans une conférence de presse organisée le mardi 8 septembre 2020, les ministres Barbara Pompili (Transition écologique) et Bruno Le Maire (Économie, finances et relance) ont présenté la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène « vert », c’est-à-dire l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau avec de l’électricité décarbonée ou renouvelable. « La France a la conviction que l’hydrogène décarboné sera l’une des grandes révolutions de notre siècle : pour la décarbonation du secteur industriel, pour développer et déployer des solutions de mobilité sans émission, pour stocker l’énergie et apporter des réponses complémentaires à l’intermittence des énergies renouvelables », affirment-ils.

7 milliards d'euros pour l'hydrogène décarboné

Dotée d’une enveloppe de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance, la stratégie de développement de l’hydrogène décarboné s’étend au-delà de la période 2020-2022. Elle fixe une trajectoire qui court jusqu’en 2030 avec au total 7 milliards d’euros de soutien public. Le premier enjeu est de favoriser un passage rapide à l’échelle industrielle pour permettre une baisse significative des coûts de production. Le gouvernement a retenu trois priorités d’intervention, avec un budget de 3,4 milliards d’euros sur la période 2020-2023 :

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.