Aller au contenu principal
Ergonomie

Marie Surgelés s'équipe d'une station ergonomique de dosage de sucre

Dans son usine de Chacé (49), Marie Surgelés a fait le choix d’Apia Technologie pour le transfert et le dosage du sucre dédié à la production de sauces. Une installation simple, efficace et utilisable par tous.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
PROCESS.jpg

Le site Marie Surgelés à Chacé (49), près de Saumur, s’est doté en 2022 d’un nouvel atelier de production de sauces. Le process de fabrication demande de doser le sucre en grandes quantités. Aux vues des problématiques rencontrées et la montée en puissance de l’atelier, les équipes de Marie Surgelés souhaitaient une solution robuste et facile d’utilisation . Le défi pour Apia Technologie consistait à passer d’une zone sèche à une zone humide tout en améliorant l’ergonomie du poste.

Libérer du temps pour les opérateurs

La matière première, le sucre, est reçu en conditionnement d’une tonne. En entrée, le big bag est placé à l'aide d'un gerbeur sur une station de vidange , située au-dessus d’ une trémie de 120 litres . Il suffit à l’opérateur d’ouvrir le big bag pour la remplir. Une vis de transfert conduit le sucre dans l’atelier de préparation connexe de la trémie vers un bac Europe qui est associé à une balance. L’opérateur lance l’approvisionnement grâce à un commutateur « grande vitesse » doté d’un « timer » qui assure l’autonomie de cette étape et offre de la disponibilité pour la conduite d’une autre tâche.

Enfin, l’opération se termine en mode « petite vitesse » afin d’atteindre le poids cible allant de 100 à 240 kg par recette , pour des batchs de sauce de 800 kg. Au niveau des équipements, des capteurs de niveaux empêchent les éventuels trop-pleins. Une  vanne de barrage assure l’étanchéité, évite la remontée d’humidité dans le sucre et prévient la cristallisation. Un système de vidange vient compléter le tout.

« Nous avons de bons retours de la part des opérateurs qui utilisent les équipements mis en place par Apia Technologie. Le process se distingue par sa simplicité d’usage, son ergonomie et sa facilité de pilotage », témoigne le responsable travaux neufs chez Marie Surgelés.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.