Aller au contenu principal
Erogonomie

LDC Terravenir déploie la technologie TMS Studio pour prévenir les troubles musculosquelettiques

Le site LDC Terravenir de Saint-Laurent, à Sablé-sur-Sarthe (72), s’équipe d’une technologie développée par TMS Studio pour renforcer la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et améliorer les conditions de travail de ses salariés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
IMG_20250226_120449-(3).jpg

TMS Studio , spécialiste des solutions technologiques dédiées à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), a installé son dispositif sur le site de transformation de volailles de LDC Terravenir à Sablé-sur-Sarthe (72). La solution repose sur une technologie qui capture finement les gestes et postures des collaborateurs sur leur poste de travail , en évalue la dangerosité et restitue les mesures et observations sous forme d’un compte-rendu détaillé sur lequel les décideurs peuvent s’appuyer pour prendre des décisions en termes d’aménagement de poste.

Au-delà de l’analyse visuelle des gestes et postures

« Notre technologie s’appuie sur une combinaison équipée de 17 capteurs inertiels permettant une captation des mouvements jusqu’à 240 fois par seconde. Elle permet ainsi d’ augmenter ce qu’observe un ergonome de manière traditionnelle avec ses yeux ou de simples photos et d’identifier de manière plus fine les zones nécessitant des aménagements pour réduire les risques d’apparition de TMS », souligne Johann Boucher, directeur adjoint en charge du développement de TMS Studio. « Les TMS ayant des sources multifactorielles, la solution intègre des fonctionnalités logicielles qui permettent aussi de prendre en compte des paramètres plus subjectifs en s’appuyant sur les ressentis des collaborateurs », poursuit-il.

Un engagement pour la santé des salariés

Avec plus de 4 500 collaborateurs, LDC Terravenir est un acteur majeur de la volaille en France qui porte les marques Le Gaulois et Loué. Le site est spécialisé dans la préparation de poulets, dindes et produits élaborés crus de volaille. Cette nouvelle démarche s'inscrit dans une politique plus large d’amélioration des conditions de travail. « Engagés pour la santé de nos collaborateurs, nous étions à la recherche d’une solution pour aller plus loin dans l’ergonomie des postes », indique Johann Chasles, directeur du site de Saint-Laurent (72). « Cet outil innovant, fabriqué en France, va permettre à nos ergonomes et infirmières présents sur place de connaître précisément les besoins d’évolution des postes », confie-t-il.
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.