Procédés
Bürkert innove avec des capteurs miniaturisés
« D’ici 2014, Bürkert proposera une nouvelle génération de capteurs », annonçait en septembre 2012 Patrick Reimeringer, directeur industriel France du fabricant. Le spécialiste du contrôle et de la régulation des fluides inaugurait alors une salle blanche de 120 m² dédiée au développement de capteurs miniaturisés (lire notre numéro de novembre 2012, p.62). Le timing est respecté. Le fabricant présente aujourd'hui deux innovations dans le domaine de la microfluidique.
Cinq analyses d'eau dans un boîtier compact
Dans sa nouvelle salle blanche, Bürkert a conçu un système modulaire d’analyse de l’eau en ligne. L’Online Analysis System (OASys) type 8905 remplace, dans une plate-forme compacte, un ensemble complexe dans lequel plusieurs systèmes ont chacun leur afficheur, capteur et commande. Selon l'application, différents cubes d'analyse autonomes (de dimension 7 x 7 x 4 cm) sont combinés dans un boîtier. Dans sa version de base, l'appareil analyse cinq paramètres - le pH, le potentiel redox, la conductivité, le chlore libre et la turbidité. Il est commandé par un écran tactile 7" placé dans sa partie supérieure. La commande du système est également possible depuis un ordinateur via un câble USB. Le contrôle de la mesure comporte la surveillance des dépassements de seuils. Les capacités du système vont s'accroître au fur et à mesure de l'introduction d'autres types de capteur, de fonctions et de modes de communication. Les prochaines extensions vont dans le sens de procédés de mesure optique et de la microfluidique.
Un débitmètre multivariable hygiénique
Bürkert a également développé un nouveau débitmètre utilisant la technologie des ondes microacoustiques de surface. Cette innovation brevetée est la première application de la technologie Saw (surface acoustic wave) pour déterminer, au sein d'un tube de mesure et en temps réel, le débit du fluide et sa température. L'appareil est compact et conçu en inox. Il sera mis sur le marché pour des diamètres de tuyauteries DN15, DN25, DN40 et DN50 avec des raccords clamp. La technologie Saw ne nécessite l'installation d'aucun élément physique dans le tube de mesurage. La face intérieure des tuyauteries peut donc être réalisée avec la même qualité que le reste de la conduite, que ce soit en termes d'hygiène, de nettoyage et de flux hydraulique. D’ailleurs, la technologie est capable de distinguer les flux laminaires des flux turbulents. D'autres perspectives s'ouvrent pour cet équipement. Bürkert songe par exemple à la mesure de multiples paramètres, avec des valeurs comme la densité et, par conséquent également comme débit massique. A cela s'ajoute des fonctions étendues de diagnostic, comme par exemple la distinction des fluides.