Procédés

Performance industrielle : le jeu dont vous êtes le héros

A travers une application web ludique, la CCI Alsace explique les technologies clés pour une usine de demain performante.

 

Comment amener les PME industrielles à engager leur transformation vers l’industrie du futur ? Partant de cette interrogation, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Alsace a imaginé le "Jeu", un serious game (en français « jeu sérieux ») inédit destiné aux dirigeants d’industries.

Le jeu commence par poser une série de questions. Selon ses réponses, l'utilisateur sera confronté à des problématiques adaptées. Brique après brique, le joueur construit alors sa vision de l’usine du futur en complétant un arbre technologique. Et c’est là que la pédagogie opère, dans une approche qui se veut interactive et ludique. A chaque emplacement est associée une description qui aide à sélectionner la bonne technologie. Par exemple : « Évaluation de la situation actuelle, définition de l'état futur et identification des actions d'amélioration » correspond au « diagnostic opérationnel », une étape clé dans le processus d'amélioration. C’est en expérimentant différents scénarii que le joueur comprend si sa vision de l’industrie du futur est valide et pérenne. En fin de partie, l'application indique le nombre de tentatives nécessaires pour réussir l'exercice. De quoi créer des challenges entre collègues. A l’issue du jeu, un récapitulatif personnalisé de l'usine du futur, accompagné d’une liste d’offreurs de solutions, est proposé.

Une approche pédagogique pas à pas

Le Jeu s’inscrit dans une démarche globale initiée par la CCI fin 2015 dans le cadre du plan régional « Usine du Futur ». Une grande enquête de terrain a alors été lancée dans le but d'identifier les fournisseurs possédant des savoir-faire et des technologies propres à engager la transformation des entreprises autour de dix thèmes stratégiques : productivité, agilité, facteur humain, délais, numérique, relation client, business model, énergie, conception, modélisation. 170 sociétés ont été identifiées. Elles se sont fédérées sous la bannière «Offreurs de Solutions Usine du Futur».

L'initiative du serious game bénéficie du soutien de la région Grand Est, de l'Alliance Industrie du Futur, de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et de Rhénatic (pôle de compétence TIC Alsace). L'application a été développée par Almédia et CPC et mis en ligne le 22 avril 2016 sur www.smarttechsolutions. Elle est financée par des partenaires privés (Cabinet Bléger Rhein Poupon, Caisse d'Epargne d'Alsace, EDF, Électricité de Strasbourg, Sew Usocom, 2CRSI, Addi-Data, Deloitte, La Poste, Siemens, Solu-Tech).

Le Jeu sera présenté sur l'espace au salon Sepem "Offreurs de solutions" au salon Sepem les 31 mai, 1er et 2 juin à Colmar (Hall 3, stand C10).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois