COPYRIGHT CFIA-RENNES-2022

Le CFIA Toulouse ouvre ses portes

19 septembre 2022 - Marjolaine Cérou

Tenue conjointement avec le Sepem, l’édition toulousaine du Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire ouvre ses portes dès demain au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse (METT). Un programme riche aux couleurs locales.

Après Rennes et Lyon, le salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire) pose ses valises au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse (METT), du 20 au 22 septembre prochains. L’occasion de faire la part belle aux entreprises du Grand Sud-Ouest. Plus de 300 exposants sont attendus autour des trois thématiques clés : Ingrédients et PAI, Équipements et Procédés, Emballages et Conditionnements. Le tout sur plus de 10 000 m² d’exposition. Cette édition se tient conjointement avec le Sepem Industries Toulouse.

Pour préparer sa visite, quatre parcours thématiques sont proposés. Intitulé « Machines en fonctionnement », le premier met en avant les exposants proposant des démonstrations et des équipements en action. L’innovation sera également mise à l’honneur autour d’un parcours dédié aux nouveautés. Rendez-vous emblématique du CFIA, les exposants estampillés « Usine du Futur » présenteront des solutions permettant de gagner en agilité et d’optimiser les ressources. Enfin, pour valoriser le tissu local, un parcours « Proximité » facilitera l’identification des entreprises implantées dans le périmètre du Grand Sud-Ouest. 

Des espaces thématiques

Quatre espaces thématiques ont été créées pour cette nouvelle édition toulousaine. Celui consacré à l’usine du futur (Stand G107-H106) est présenté en adéquation avec le Contrat Agroalimentaire Occitanie. Initié en 2019, ce programme a été élaboré par les professionnels du secteur, avec le pilotage opérationnel des institutions partenaires régionales et le soutien financier de la région Occitanie et de l’État. Le stand mettra en avant dix actions pour aider les PME, TPE ou ETI agroalimentaires, à identifier des leviers à retour rapide, à déterminer puis mettre en œuvre leur feuille de route vers l’industrie du futur. 

Animé par le Pôle de Compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation, le Village Innovation (Stand G101-H100) présentera sur 60 m² les initiatives de huit start-up locales. Ce qui permettra de donner un aperçu d’innovations proposées pour les entreprises agroalimentaires. L’espace Cosmed (Stand G141-H140) mettra quant à lui en exergue des exposants s’inscrivant au service de deux secteurs, cosmétiques et agroalimentaires. Neuf sociétés valoriseront leur savoir-faire en présentant des solutions concrètes. Enfin, l’espace Cap’ (Stand A149-B148) illustrera les différentes étapes de la création d’un produit, de l’idée à l’industrialisation suite à un appel à projets d’Agropole et Agrotech qui a sélectionné la coopérative Unicoque pour la valorisation des cerneaux de noix déclassés en lait végétal. 

Le chef Michel Sarran en invité d'honneur

Une vingtaine de conférences se tiendront au cours des trois journées du salon CFIA Toulouse. Une première matinée mettra en avant les acteurs de la région Occitanie. La deuxième session sera dédiée à l'emballage et aux défis de l’éco-conception. Enfin, la dernière matinée sera dédiée aux produits d’Occitanie et du Sud-Ouest, dans l’objectif d’alliez valorisation et performance. Le chef étoilé Michel Sarran sera mis à l’honneur. Il partagera son expérience et sa vision particulière sur les produits de la région.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois