Pour accompagner l’augmentation de la demande de pâtes fraîches bio de type « spätzle », le fabricant suisse Freiämter Spätzli a fait appel au partenaire Ishida Itech dans le but d’automatiser son processus d’emballage. La pesée et le remplissage manuels s’avéraient lents et laborieux, entraînant d’importants surdosages. Après plusieurs expériences malheureuses auprès d’autres fabricants, l’industriel a opté pour une peseuse associative CCW-RVE à 10 têtes.
Une alimentation sous contrôle
Dite « économique », la gamme RVE a vocation à allier un prix compétitif à des fonctionnalités évoluées. Elle intègre en particulier le logiciel Sentinel qui surveille la production en temps réel et permet d’intervenir à distance pour corriger les dérives. Adaptée aux produits collants, comme ici les pâtes aux œufs cuites, la technologie PFCV (Powerful frequency controlled vibration) est, elle-aussi, disponible en standard. Elle fournit davantage de puissance au niveau de l’alimentation tout en faisant varier l’amplitude et la fréquence des vibrations pour garantir un flux de produits constant. En outre, toutes les pièces de contact de la peseuse ont des surfaces antiadhésives. Le système PFCV permet aussi de conserver les performances de la machine en évitant les réglages mécaniques. L’environnement humide associé à la production de pâtes n’affecte pas la peseuse, certifiée IP66. De plus, le démontage/remontage des pièces de contact sans outil réduit significativement le temps de nettoyage.
5 % de produit économisés
Avec cette nouvelle solution, Freiämter Spätzli pèse les spätzle à une cadence maximale de 40 sachets par minute, soit deux fois plus vite qu’en manuel. Les portions dosées sont déposées dans des sachets en polyéthylène de 350 g, 500 g et 2500 g avec une précision accrue. Pour un emballage de 2 500 g, le poids excédentaire est de 3 g seulement en moyenne. « Nous économisons environ 5 % du produit par rapport à la pesée manuelle. La peseuse devrait être amortie en deux ans et demi », estime Franz Gürber, directeur général.