La papeterie Smurfit Kappa devient le premier site industriel au monde à introduire un démonstrateur hydrogène intégré.

Energies

Premiers tests réussis pour le démonstrateur Power-to-hydrogen-to-Power

22 décembre 2022 - Christophe MENEUST

Engie Solutions, Siemens Energy, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand (DLR) et quatre universités européennes, réunis au sein du consortium Hyflexpower, annoncent aujourd'hui la réussite de la première étape de leur démonstrateur, un projet de recherche innovant sur les énergies renouvelables. Situé sur le site de la papeterie Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne (87), ce programme devient le premier site industriel au monde à introduire un démonstrateur hydrogène intégré.

L'objectif du projet Hyflexpower est de démontrer clairement que l'hydrogène vert peut servir de moyen flexible de stockage d'énergie qui peut ensuite être utilisé pour alimenter une turbine industrielle de forte puissance. L'hydrogène est produit sur place avec un électrolyseur et utilisé dans une turbine à gaz avec un mélange de 30 % d'hydrogène et de 70 % de gaz naturel pour la production d'électricité.

Le succès de ce démonstrateur ouvrirait d’importantes perspectives pour l’industrie.

Le projet marque la mise en œuvre de la première démonstration de Power-to-H2-to-Power à l'échelle industrielle au monde avec une turbine de pointe à haute teneur en hydrogène. En 2023, les essais se poursuivront pour augmenter le taux d'hydrogène jusqu'à 100 %.

Alors que la disponibilité de l'hydrogène vert est encore loin, les membres du consortium se concentrent sur la vision au-delà de 2030 et sur l'expérimentation de nouvelles technologies, telles que l'hydrogène. Ce projet permettra aux partenaires de comprendre la faisabilité technique de l'utilisation de l'hydrogène tout en préservant une grande partie de l'infrastructure énergétique existante.

Une stratégie hydrogène pour une Europe climatiquement neutre

Ce projet hautement innovant implique une collaboration importante entre plusieurs industries, organismes universitaires et instituts de recherche. Le projet s'inspire du rapport de la Commission européenne (CE) intitulé « Une stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre », qui décrit le rôle essentiel que l'hydrogène jouera dans le cadre de l'initiative de neutralité carbone et de transition énergétique du Green Deal européen.

Les parties prenantes impliquées dans le projet sont ENGIE Solutions, Siemens Energy, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand (DLR) et les universités NTUA d'Athènes (Grèce), de Lund (Suède), de Duisburg-Essen (Allemagne) et l’UCL (UK).
Le projet, annoncé pour la première fois en 2020, implique un financement important de la Commission européenne, les deux tiers des 15,2 millions d'euros d'investissement provenant du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE. Les prochains essais du projet Hyflexpower sont prévus à l’été 2023.

Premier pas important vers une industrie sans carbone

Commentant la fin de la phase de test initiale, Gaël Carayon, directeur du projet chez Engie Solutions, a déclaré : « Des projets ambitieux comme celui-ci nécessitent de faire passer les partenariats au niveau supérieur et d'être unis dans une mission commune pour faire de la décarbonation une réalité. L'hydrogène jouera un rôle crucial dans l'interaction entre les énergies renouvelables et le stockage et la production d'électricité ».

« Avec le projet Hyflexpower, nous montrons qu'une alimentation électrique neutre en carbone et fiable est possible, même pour les industries énergivores. Les turbines prêtes pour l’hydrogène joueront un rôle décisif dans l’énergie climatiquement neutre. Il est donc très excitant d'attendre avec impatience la prochaine phase de test », déclare le Dr Ertan Yilmaz, directeur mondial Hyflexpower chez Siemens Energy

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois