Procédés

Protéines végétales : Bühler et Hosokawa Alpine collaborent pour une transformation plus durable

14 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le groupe suisse Bühler et l’allemand Hosokawa Alpine ont signé un accord de collaboration stratégique pour accélérer la transformation de légumineuses en ingrédients protéiques végétaux, sains et durables.

Pois, lentilles, pois chiches ou encore haricots secs. Le marché des légumineuses a connu une croissance significative au cours des dernières années. Pour accompagner ce développement, Bühler s’est structuré et a développé son offre de procédés dédiés. Ses solutions couvrent les étapes amont (réception, nettoyage, décorticage et broyage) et aval (extrusion) avec l’objectif d’élaborer des produits végétaux de texture fibreuse.

Nouveau partenaire stratégique du groupe suisse, l’Allemand Hosokawa Alpine complète le processus de fabrication en ajoutant son savoir-faire en matière de séparation à sec des protéines de légumineuses : broyage fin, séchage et classification. En combinant leurs expertises respectives, les deux fournisseurs entendent répondre aux besoins des clients de la récolte au produit final, tout en générant des rendements plus élevés de concentrés de protéines de haute valeur ajoutée. « Nous opérons de manière intégrée et collaborative pour assurer une expérience transparente à nos clients », déclare Andreas Risch, responsable des céréales spéciales et légumineuses chez Bühler. Cela se traduit aussi par la mise en commun des centres d’essais : à Augsbourg (en Allemagne) pour Hosokawa Alpine ainsi qu’à Uzwil (en Suisse) et à Minneapolis (aux États-Unis) pour Bühler, ce dernier ayant été créé spécifiquement pour développer de nouvelles méthodes de transformation des légumineuses et des céréales.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois