Procédés

Un abattoir clé-en-main pour valoriser les circuits courts

Modulab est un concept d'abattoir modulaire et de petite taille livré en un an après la signature du permis de construire.

Conçu pour les éleveurs indépendants, les bouchers charcutiers artisans et les circuits courts, l’abattoir Modulab est un outil modulaire et de petite taille livré clé-en-main. Il a été élaboré dans le cadre d’un projet collaboratif, porté par Couédic Madoré et labellisé par le pôle de compétitivité Valorial. L’équipementier s’est entouré de l’expertise de l’Ifip et du cabinet d’ingénierie Agrocept (devenu Builtis).

La solution intègre des dispositions particulières pour le respect du bien-être animal. Ceci se traduit par exemple, pour les porcs, par des zones d’attente sur caillebotis intégral dans le but de limiter les souillures et d’éviter les érythèmes. Sur le plan de la maîtrise de l’hygiène, l’abattoir est pensé avec des flux de personnes, de produits, de coproduits et de déchets optimisés qui évitent les contaminations croisées. Les exigences environnementales ont également été prises en compte. Les équipements sont dimensionnés au plus juste pour réduire la surconsommation d’eau chaude. La désinfection des couteaux par exemple est réalisée à 71°C par pulvérisation au lieu de 92°C. En outre, grâce à un partenariat avec Energiency, le site est doté de capteurs eau et énergie connectés qui délivrent les consommations en temps réel.

Le Modulab est disponible sous trois versions :

  • mono-espèces porc avec une capacité de 3500 t en une équipe sur une surface de 732 m²
  • mono-espèce bovin/ovin avec une capacité de 1800 t en une équipe sur une surface de 732 m²
  • multi-espèces porc/bovin/ovin avec une capacité comprise entre 1500 et 2000 en une équipe sur une surface de 1126 m².

Le bâtiment est livré en un an après la signature du permis de construire avec son plan de maîtrise sanitaire (incluant le plan HACCP), les MON (modes opératoires normalisés, pour les procédures de protection animale), une formation des opérateurs à l’hygiène (avec les formateurs de l’Ifip) et un calculateur d’aide au pilotage pour l’équilibre des carcasses, les volumes et qualités de rejets. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut également intégrer, en option, un atelier de découpe / élaboration, un méthaniseur, un réfrigérateur de maturation, des équipements de conduite des chèvres ou les dispositions nécessaires à l’abattage rituel.

Le projet entre en phase de commercialisation. Le premier client en réflexion avancée est un partenaire du projet, Cochonailles de Haut Bois. D’autres contacts sont établis en France, pour la construction d’abattoirs publics en remplacement d’anciens établissements, et à l’international.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois